truggy france - tout sur les truggy !!!
bienvenue a toi ! penses a te connecter ou a t'enregistrer. Wink

truggy france - tout sur les truggy !!!

ni TT, ni monster truck, le truggy est entre les deux !!

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Température moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hylbreed

Masculin
Emploi: Chef d'équipe

MessageSujet: Température moteur   Mar 29 Mai - 18:54

Salut,
Je souhaiterais savoir où prendre au mieux la température moteur ? Dans le creux de la culasse ? Sur les premières ailettes ? Plus bas ???
Et quelle est la température de fonctionnement pour un micro-moteur ?
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://hylbreed.skyblog.com/
corrado
passe son code de pilote truggy

Masculin
Emploi: technicien dans la chimie

MessageSujet: Re: Température moteur   Mar 29 Mai - 18:58

Salut

Si tu as une sonde de temperature visé laser,prend sur la bougie.

Perso,j'ai une sonde venom fixe sur la voiture,avec un fils que tu met entre ailette culasse et celle moteur.

Un bon fonctionnement est entre 110 et 125°env.

a++
tartagueule
pilote expert
pilote expert

Masculin
Emploi: mouton égaré :D

MessageSujet: Re: Température moteur   Mar 29 Mai - 19:47

125°C c'est déjà trop

de 90°C à 110°C c'est la bonne plage
http://www.maximummt.com
remikirk
Administrateur du forum
Administrateur du forum

Masculin
Emploi: sncf

MessageSujet: Re: Température moteur   Mar 29 Mai - 20:12

pour moi , 110 - 120 c'est OK.
http://www.truggy-france.com
Beltzer

Emploi: Lycéen

MessageSujet: Re: Température moteur   Mer 30 Mai - 19:41

oué enfin la T°, tant que ton moteur marche tant qu'il faut !

125°C, aucun pb pour tourner à cette température. 80°C non plus.

Tant qu'il tourne comme il faut, je pense que s'il a trop chaud, il te le fait savoir ^^ (trop froid aussi)

Enfin quand même, au delà de 125°C sa commence à faire chaud

Jme souviens de mon moteur de s25, il tournait à 140°C, on a touché à tous les réglages, soit trop gras rattatouille, soit trop chaud. J'ai choisi trop chaud, bah il tourne encore et sans problème.

Donc voilà
PPman(ho
Invité

MessageSujet: Re: Température moteur   Jeu 31 Mai - 9:40

... alalala ... les clichés ... jcrois que y en a qui feraient mieux de rouler plutot que de repeter ce qu'ils lisent a droite a gauche Laughing

Jusqu'a 130-140° c'est acceptable ... par contre, un moteur à 90° c'est qu'il est vraiment pas au top de ses possibilités.

ça fait 15 ans que je fais du modelisme et avant il n'y avait pas les sondes de temperatures pour verifier ... on mettait un peu de salive et on apprécié si le moteur etait trop chaud ou non ... maitenant, avec les sondes, vous vous branlé le cerveaux a savoir si il ne faut pas qu'il depasse tant ou tant de degrés ... honnetement, ça veut rien dire ... du moment que l'on sent que le moteur marche bien, y a pas de soucis, même bien au dessus de 100° (de plus, chaque moteur a plus ou moins de frottement ou de resistance entre les pieces en mouvement, ce qui induit plus ou moins de chauffe)
Sinon, mort de rire quand même, a la truggy cup, il y avait mon moulin qui a fait une pointe a 185° ... et alors ... ça roule mais on sent juste qu'il est bien dilaté et donc qu'il perd en compression et donc qu'il marche moins bien ... a par ça, rien de grave docteur

donc laché un peu vos sonde qui vous asservissent dans un schema bien defini qui ne peu s'appliquer sur la diversité des moteur qu'il existe ... franchement, vous croyez vraiment que les top pilotes que l'on voit en CF et autres font leur reglages moteur pour que lorsqu'ils pointent leur sonde elle affiche 120° pil poil ??? ça sert juste a se faire une idée globale rien de plus ...

donc pour conclure, laché un peu vos sonde et ecouter un peu plus vos moteur ... c'est ça le vrai modelisme Laughing Laughing Laughing

PS: désolé, aujourd'hui jsuis un peu sur les nerfs aujourd'hui Laughing
gwen
commence a envoyer
commence a envoyer

Masculin

MessageSujet: Re: Température moteur   Jeu 31 Mai - 11:01

Pour rebondir sur ce que tu a dit, j'utilise le manuel R&B pour le réglage du moteur.

nul par il n'est indiqué de température. ils disent justent de le régler pour en fonction du bruit du moteur (bruit plutot 4tmps ou bruit plutot aigu)
tartagueule
pilote expert
pilote expert

Masculin

MessageSujet: Re: Température moteur   Jeu 31 Mai - 11:13

chui pas d'accord avec toi PPman, un moteur à 140°C est trop chaud, un peu de salive sur la culasse et elle s'évaporera instanténément...

un moteur qui roulera trop chaud s'usera prématurément, la vapor lock apparaitra et il sera inréglable, de plus s'il chauffe trop ce sera irréversible

ca m'étonne d'un gars comme toi qui fait du modélisme depuis soit disant 15 ans Rolling Eyes

moi j'en fais depuis 20 ans et déjà à l'époque les moustachus dans mon club nous apprenaient déjà à ne pas faire chauffer de trop nos moteurs...
PPman
commence a envoyer
commence a envoyer

Masculin
Emploi: Education Nationale

MessageSujet: Re: Température moteur   Jeu 31 Mai - 11:28

tarta tarta ... t'as pas bien lu ou bien ...

loooooooooooooooooool
Je me repette:
Chaque moteur est différent et comme je l'ai dit, le faire marcher a 185° n'est pas la meilleure solution niveau performance ...
Par contre, un moteur à 130-140° est tout a fait acceptable si il fonctionne correctement !!!

donc pour resumer, il faut que le moteur fonctionne correctement ... c'est ça le critere pour regler son moteur et non une hypothetique plage de temperature d'utilisation ...

PS: si le moteur fctionne bien à 140°, c'est qu'il n'a pas de pb de vapor lock ... encore une foie, chaque moteur et different et tu t'obstine a vouloir les faire rentrer dans un schema unique qui est obsolète car utopique Laughing

... et n'oublions pas les progrès dans l'utilisation des materiaux de construction de nos micro moteur derniere generation ... ils datent pas de 15 ans nos moteur et l'avancée technologique est a prendre en compte dans l'utilisation toujours plus poussée que nous en faisons ...

a+++++
http://www.amcr.forumactif.fr
OLIVE43
essayeur moteur RC
essayeur moteur RC

Masculin
Emploi: fainéant d'usine (concurent a la sncf)

MessageSujet: Re: Température moteur   Jeu 31 Mai - 11:36

salut
sur os je me tiens aux alentours des 110degres
par co,tre sur mon rb il faut qu il soit a 130degres sinon il fonctionne mal
http://rmc43.forumactif.org
hylbreed

Masculin
Emploi: Chef d'équipe

MessageSujet: Re: Température moteur   Jeu 31 Mai - 11:45

Je ne pensais pas ouvrir un si grand débat !!! lol!
Je posais cette question, car ca ne fait qu'a peine 2 ans que je fais du modelisme...et je me demandais si il n'y a pas une température idéale de fonctionnement. Car des fois mon moteur tourne niquel mais gargouille sévère à l'arrêt dans le bas moteur !!! Il est clair que rien que dans la conception, il y a des moteurs qui ont tendance à plus chauffer que d'autres. Mais je suis convaincu qu'il y a une température à éviter de dépasser !!! Idem qu'une température minimum requise. Pour ma part, je suis pas une bête en modelisme, mais par contre, ca fait 10 ans que mon job est de régler des motos ( véhicules de tout les jours ou de piste)...donc certe c'est pas vraiment la même mécanique, mais pour exemple :
t° de fonctionnement normal 90 °c, t° de fonctionnement intensif 110°c...et au dessus, bah y a pas de miracle, c'est le début des usures importantes de pièce, perte de rendement (évaporation des gaz frais, donc taux de remplissage moins important), bruit etc....
Donc pour moi c'est juste histoire de connaitre la tempéraure offrant le meilleur conpromis performance/longévité.
Si un pro de chez pro pouvait nous offrir une réponse, car il semblerait que tout le monde y aille de sa petite idée !!! lol!
http://hylbreed.skyblog.com/
PPman
commence a envoyer
commence a envoyer

Masculin

MessageSujet: Re: Température moteur   Jeu 31 Mai - 11:48

et bein, c'est moi le pro de chez pro Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

ok, je ----------->
tartagueule
pilote expert
pilote expert

Masculin

MessageSujet: Re: Température moteur   Jeu 31 Mai - 11:56

je suis d'accord pour dire qu'il ya des moteurs qui chauffent plus que d'autres, que certain acceptent mieux les fortes températures et qu'il ne faut pas forcément chercher à avoir la même température que le voisin

ceci dit il vaut mieux toujours essayer de garder une marge de sécurité, de plus les bons carburant comme le labema permetent de rouler avec des performances optimum à des températures tout à fait acceptables donc...
tartagueule
pilote expert
pilote expert

Masculin

MessageSujet: Re: Température moteur   Jeu 31 Mai - 12:00

hylbreed a écrit:
donc certe c'est pas vraiment la même mécanique, mais pour exemple :
t° de fonctionnement normal 90 °c, t° de fonctionnement intensif 110°c...et au dessus, bah y a pas de miracle, c'est le début des usures importantes de pièce, perte de rendement (évaporation des gaz frais, donc taux de remplissage moins important), bruit etc....
Donc pour moi c'est juste histoire de connaitre la tempéraure offrant le meilleur conpromis performance/longévité.
Si un pro de chez pro pouvait nous offrir une réponse, car il semblerait que tout le monde y aille de sa petite idée !!! lol!

moto ou moteur RC les principes que tu as cité sont les mêmes
PPman
commence a envoyer
commence a envoyer

Masculin

MessageSujet: Re: Température moteur   Jeu 31 Mai - 12:50

tartagueule a écrit:
ceci dit il vaut mieux toujours essayer de garder une marge de sécurité...

je suis d'accord Wink (j'ai bien conscience qu'on est pas des pilotes d'usine qui changent leur moteur a chaques courses)

a++

Température moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1