| | Boite de vitesse sur X1crt | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Seek_n commence a envoyer

| Sujet: Boite de vitesse sur X1crt Jeu 31 Mai - 21:51 | |
| Salut à tous J'ai un petit projet dans la tête depuis quelque temps : monter une boite deux vitesses sur mon X1. Je trouve que le compromis accélération/pointe n'est pas suffisant avec un seul rapport. C'est pourquoi je commence a me renseigner pour adapter une boite d'un modèle existant (RS2) sur le X1. Cependant avant de savoir si ça passe ou quoi que ce soit, je m'interroge au niveau du rapport. On sait que les couronnes des TT ont presque 10 dents de moins qu'un truggy. --> 52 dents pour le X1crt --> 48 dents pour le X1 Et ceux à cause (je pense) du diamètre des pneus. Donc ! Si je monte une boite avec : En première : 14/48 En deuxième : 18/45 Que se passerat-il ? Trop court ? Trop long ? Si mes souvenirs sont bon : rapport = roue menante/roue menée On obtient : Origine X1crt : 13/52 = 0.25 1ere vitesse : 14/48 = 0.29 2eme vitesse : 0.4 Voilà ou j'en suis. J'attends vos réaction pour avancer ! Qu'est ce que vous en pensez ? Merci d'avance !  |
|
 | |
sulfurik

Nombre de messages: 93 Age: 24 Localisation: luneville (54) Emploi: IUT génie méca Date d'inscription: 09/06/2006
 | Sujet: Re: Boite de vitesse sur X1crt Jeu 31 Mai - 22:24 | |
| salut seek_n  , si boite de vitesse, supression du diff central, donc le comportement s'en fera resentir, mais alors sa doit bien bouriner une boite 2 sur un x1 ensuite, une couronne de 1er plus petite que la couronne de 2éme sinon pour la formule du rapport de reduction c'est : r=(-1)exposant n x produit du nombre de dents des roues menantes / produit du nombre de dents des roues menées avec : n = nombres de contact extérieurs entre roues ( donc ici 2, la liaison entre petit pignion cloche et gros pignions cloche et la liaison entre la grosse couronne et la petit couronne, si qui fait donc 2 liaison extérieurs ) avec cette formule tu aura le rapport r sous forme d'un nombre négatif a virgule ensuite si tu veut la vitesse en tr/min de la sortie du diff central ( ou la vitesse en tr/min de tes cardans central si tu préfaire ), tu fait : r x produites du nombres de dents des roues menantes  |
|
 | |

| |
 | |
mika passe son permis de pilote

Nombre de messages: 775 Age: 24 Localisation: Martigues Emploi: proxénète Date d'inscription: 29/05/2006
 | |
 | |
gwen commence a envoyer

Nombre de messages: 164 Age: 33 Localisation: bourg en bresse Date d'inscription: 01/07/2006
 | Sujet: Re: Boite de vitesse sur X1crt Ven 1 Juin - 8:45 | |
| Tes rapport pour la boite sont mal choisis.
tu passe d'un 13/52 à un 14/48 ce qui fait que tu tire plus long, donc moins d'accélération.
Si le 14/48 est bon pour un buggy, ca ne vaut rien sur un truggy qui est plus lourd et qui a des roues beaucoup plus grosses, c'est pour ca qu'ils ont des réduction du genre 13/52.
L'interet d'une boite de vitesse, c'est d'avoir un excellent accélération et une bonne vitesse de pointe. Il faut que tu garde ta réduction d'origine comme première vitesse (voir tirer encore plus court mais ca doit pas être possible) et que tu adapte ensuite la seconde.
Sinon, je ne suis pas forcément adepte de la boite de vitesse en TT. Sur la piste, ca a son utilié mais en TT, tu risque de passer la 2 sur un saut et de mouliner à la réception.
Sinon, si tu veut adapter une boite de vitesse sur ton X1-CRT, essaye celle du thunder tiger ST-1 qui est adaptée au truggy. (elle doit avoir les bons rapports de transmission) |
|
 | |
littlebear13 commence a envoyer

Nombre de messages: 153 Age: 37 Localisation: Pelissanne 13 Date d'inscription: 21/05/2006
 | Sujet: Re: Boite de vitesse sur X1crt Ven 1 Juin - 9:58 | |
| +1, j'allais te faire le même genre de réponse j'ajouterais aussi que tu vas rendre ton x1 un peu moins fiable à cause de ce passage de vitesse, alors que la grande qualité des truggys est leur fiabilité. Mais tu peux essayer et tu nous diras |
|
 | |

| Sujet: Re: Boite de vitesse sur X1crt Mer 13 Juin - 16:24 | |
| Salut les gars Je remonte ce topic car quelque chose me choc ! Pourquoi les MT ont des couronnes qui font entre 34 et 40 dents (exemple du révo) ? Ils devraient tirés hyper long avec ça non ? Et pourtant sa a de la patate au démarrage ! Et pour ce qui est de la boite de vitesse du ST-1, les couronnes fonts 50 dents pour la première et moins pour la deuxième si j'ai bien compté ! 
Dernière édition par le Mer 13 Juin - 16:28, édité 1 fois |
|
 | |
tartagueule pilote expert

Nombre de messages: 2507 Age: 38 Localisation: pessac 33 Emploi: mouton égaré :D Date d'inscription: 11/09/2006
 | Sujet: Re: Boite de vitesse sur X1crt Mer 13 Juin - 16:27 | |
| tout dépend du ratio des diffs aussi  |
|
 | |

Nombre de messages: 2507 Age: 38 Localisation: pessac 33 Emploi: mouton égaré :D Date d'inscription: 11/09/2006
 | Sujet: Re: Boite de vitesse sur X1crt Mer 13 Juin - 16:38 | |
| et le revo a une boite démultipliée, faut pas oublier ca
sur mon mugen, j'ai un rapport primaire 46/13 |
|
 | |

| Sujet: Re: Boite de vitesse sur X1crt Mer 13 Juin - 16:44 | |
| 46/13  Et pour le reste ? Le pignon d'attaque dans les diff avant/arrière a combien de dents ? Et la couronne ? Sur le X1crt sa donne : 62/13 ----> 43/13 Comment on obtient le rapport final ? Et comment on intègre le diamètre de la roue la dedans ?  |
|
 | |
Gran paradiso

Nombre de messages: 72 Age: 22 Localisation: Grenoble Emploi: Taupin Date d'inscription: 12/03/2007
 | Sujet: Re: Boite de vitesse sur X1crt Mer 13 Juin - 18:22 | |
| y'a pas des risques de weeling avec une boite de vitesse et plus de diff central??? |
|
 | |
mika passe son permis de pilote

Nombre de messages: 775 Age: 24 Localisation: Martigues Emploi: proxénète Date d'inscription: 29/05/2006
 | Sujet: Re: Boite de vitesse sur X1crt Mer 13 Juin - 18:26 | |
| | Gran paradiso a écrit: | | y'a pas des risques de weeling avec une boite de vitesse et plus de diff central??? |
Il est fort possible que que oui |
|
 | |
spad passe son permis de pilote

Nombre de messages: 663 Age: 26 Localisation: tours 37 Emploi: lanceur de pistache Date d'inscription: 02/02/2007
 | Sujet: Re: Boite de vitesse sur X1crt Jeu 14 Juin - 14:01 | |
| ca fais meme carement des wheeling... preuve en image: http://www.youtube.com/watch?v=U8bEGUoljks |
|
 | |

| Sujet: Re: Boite de vitesse sur X1crt Jeu 14 Juin - 14:17 | |
| ouai donc aucun interet... |
|
 | |

Nombre de messages: 663 Age: 26 Localisation: tours 37 Emploi: lanceur de pistache Date d'inscription: 02/02/2007
 | Sujet: Re: Boite de vitesse sur X1crt Jeu 14 Juin - 14:32 | |
| en effet, le wheeling, c'est peut etre marant  mais niveau efficacité.... c'est 0 |
|
 | |

| Sujet: Re: Boite de vitesse sur X1crt Jeu 14 Juin - 14:56 | |
| Apart les wheeling sa marche fort !!! Le Picco 28 y est surement pour quelque chose, mais la boite de vitesse lui donne des ail !!
Celui qui invente une transmision à 3 diff + boite de vitesse est un vrai génie !
Sa donnerai genre :
Cloche d'embrayage --> Boite 2 vitesses --> couronne de diff central Faut de la place pour caser tout ça ..
Mais pas rapport à la vidéo, si tu mets un rapport plus long en 1ère, sa donne peut de wheeling et une accelération sympa quand même nan ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Boite de vitesse sur X1crt Jeu 14 Juin - 18:06 | |
| a mon avis un picco P3 te donne largement assez de fritte... A mon avis c'est une source d'emmer** la boite... |
|
 | |
tiniboule modérateur

Nombre de messages: 2009 Age: 32 Localisation: angers 49 Emploi: chef d entreprise et chaudonnier/soudeur Date d'inscription: 13/05/2007
 | |
 | |
TAXI-BOY passe son code de pilote truggy

Nombre de messages: 434 Age: 37 Localisation: Mésanger 44 Date d'inscription: 05/01/2007
 | Sujet: Re: Boite de vitesse sur X1crt Jeu 14 Juin - 20:52 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Boite de vitesse sur X1crt Jeu 14 Juin - 21:04 | |
| Qu'ils mettent ça sur un truggy !! Une vrai bombe !! Pour peut que ce soit fiable bien sur ...
Mais le 3ème diff sur le révo est en option non ?
@++ |
|
 | |
| | Boite de vitesse sur X1crt | |
|