truggy france - tout sur les truggy !!!
bienvenue a toi ! penses a te connecter ou a t'enregistrer. Wink

truggy france - tout sur les truggy !!!

ni TT, ni monster truck, le truggy est entre les deux !!

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Compte Rendu de montage du kit PRO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arym

MessageSujet: Compte Rendu de montage du kit PRO   Jeu 12 Juil - 21:44

Hug !

Voilà ; après avoir lu différents CR sur différentes machines, mon choix s’ est porté sur le X1-CRT PRO. Je vais donc vous décrire ici mes remarques/astuces de montage de ce kit. J’ attire votre attention sur le fait que je suis amateur et donc, certains commentaires pourrons paraître évidents pour les habitués mais, j’ espère que cela pourra guider les plus novices que moi !

Tout d ‘ abord, j’ ai fait cet achat chez Wartelle qui je pense est le meilleur rapport qualité/prix en France et surtout quelqu’ un d’ expérience à qui l’ on peut demander conseil ! (non non, je ne le connais pas et n’ ai aucune action ;-)

J’ ai donc reçu le kit ( T2M) avec notice francisée.

Déballage

Bonne boîte pleine de sacs avec des numéros… commençons par le N° 1 !

Là, ça va ; par contre, on s’ aperçois vite que certaines pièces sont dans des sac différents.
C’ est pas bien grave c’ est sur mais ça prend vite de la place sur la table :

CONSEIL 1 : Prévoir une grande aire de montage pour une durée d’ une vingtaine d’ heure*

* Je sais que certains acharnés iront plus vite… c’ est une estimation !

Bien faire attention aux différentes vis très semblables pour certaines (2mm d’ écart)

Montage des diffs

[size=12]L’ huile fournie dans le kit était de deux types (trois avec les amortos 50 cstk) : 5000 pour AV/AR (grand flacon) et 10000 (petit flacon) pour le centre.

[color=#000000]
le dino a écrit:
petit truc lors du remplissage des diff faire tourner les satellites et compléter le niveau de graisse vous verrez il faut en rajouter un peu du au maque de fluidité de l huile 5000 pour av et arr et 10000 pour le central ( huile fourni dan sle kit )
[/color]

Je ne vais pas m’ attarder sur le sujet car un Post-it existe déjà :

http://www.truggy-france.com/HONGNOR-OFNA-JAMMIN-X1-CRT-f3/Statistiques-huilles-de-diff-t261.htm

Remarque : Tous les intérieurs et le corps des diffs sont identiques ; seule l’ huile, les noix (avec méplats, attention !) et la couronne du diff central sont différents.

CONSEIL 2 : huiler tous les joints caoutchouc, fibre( ref. 40011)

On rempli d’ huile à environ 90% (un peu au dessus des axes en croix - supports de satellites) et on bouche avec le couvercle sans tout renverser… et là, apparaît la plus grosse difficulté que vous allez rencontrer TOUT AU LONG DU MONTAGE !!! Sauf si vous lisez la suite (ouf…)

LES VIS SONT SUPER DURES A FAIRE MORDRE DANS LE PLASTIQUE (DUR) !!!

CONSEIL 3 : ‘préparer’ les trous avec un tournevis (ou autre) de diamètre légèrement inférieur : mettez l’ extrémité du tournevis dans le trou puis, tournez légèrement en biais pour ‘ramollir‘ ce foutu plastoc. Bilan : le trou a du s’ évaser (un peu hein, pas trop !) et ce sera nettement plus facile de visser (faite un pré-montage éventuel de la vis seule dans le trou)

NE SURTOUT PAS SERRER EXAGEREMENT (perceuse) pour ne pas foirer le trou !!!

Si c’ est trop tard, mettez un peu de colle cyano au fond du trou puis vissez.

CONSEIL 4 : achetez de bons outils genre clé ALLEN en T (poignée) et bons tournevis pour la suite…Ca vous évitera les foirages !!! Et les ampoules !

Vérifiez ensuite que le tout est étanche et passons au montage du corps de diff (ref. 40533) (BULKHEAD en british).

Remarque : identiques AV/AR ! (sauf erreur de ma part)

Rien à ajouter si ce n’ est de ne pas oublier de graisser la couronne.

Le calage du diff s’ est fait naturellement pour moi avec deux rondelles de chaque côté comme sur la notice.

CONSEIL 5 : pour le montage des vis métal dans métal, ne pas oublier la goutte de frein-filet !!! Surtout sur les vis sans têtes de blocage (cardans, leviers de freins,…)

Remarque sur les supports d’ articulation des bras (ref. 40688 et 40589 pour l’ avant) :

Le kit est fournit avec des pièces métal – certes - mais uniquement en type B.[/size]

Montage des tours support amortos (ref. 40691 pour AV et 40692 pour AR)

Pour ma part, j’ ai du rentrer ces pièces en force sur les corps de diff… Engagez en biais puis, tout en redressant appuyez fort pour mettre en place… L’ autre solution était peut-être la lime mais je n’ avais pas le courage !

Je passe ensuite directement au point de montage N° 13 car je n’ ai pas eu de difficulté jusqu’ à ce point… Il faut juste ne pas oublier les 4 vis sans tête de blocage de la barre anti-roulis. Serrer modérément les 2 dans le plastique car la barre doit pouvoir bouger légèrement (enfin, j’ ai lu ça !). Pareil pour tous les axes d’ articulation des bras (avec écrous nylstop).

tahiti_bob a écrit:
Salut,

J'ai un petit conseil à ajouter: monter le parchoc sur le train avant dés l'étape de montage du
support de suspension avant effectuée et non tout à la fin (comme indiqué sur la notice) car
lorsque le reste est monté, il y a deux vis difficiles à atteindre et pour les serrer c'est pas
top! (monter le parchoc au début ne gène en rien pour la suite.)

a+

Montage du sauve-servo

Livré pré-monté, j’ ai-eu la mauvaise idée de vouloir vérifier si c’ était bien monté….

N’ Y TOUCHER SURTOUT PAS !!! Après, c’ est la galère à remonter (ressort super dur) !

Pour ma défense, il me semblait que l’ écrou d’ ajustage (ref. 40034) de la force de débrayage du sauve-servo était en biais… bilan : écrou HS (filetage super fin -et donc fragile- bouffé )!!!

J’ ai du faire jouer mes relations à l’ atelier de mon boulot pour qu’ il me fasse un écrou HEXA tip-top au bon filetage (11.7mm 60 UNS pour les connaisseurs) et en plus, c’ est vachement plus pratique pour les réglages !!!

Etape 17 : J’ ai posé les rondelles biseautées (ref. 40039) sur les supports de fusées biseau vers le haut !

Remarque sur les supports d’ articulation des bras (ref. 40689 et 40575 pour l’ arrière) :

Le kit est fournit avec des pièces métal – certes - mais uniquement en type 2.5°.

Allons ensuite à l’ étape 28 :

Montage du diff central

Si vous ne vous êtes pas planté avec les noix (à méplats) vous devriez pouvoir facilement monter les disques !

CONSEIL 6 : pour éviter que les disques ne s’ imprègnent d’ eau, il est recommandé de passer un peu de colle cyano sur la périphérie. Pareil pour les plaques carbone (enfin là, c’ est plutôt pour limiter les fissures dues aux chocs) !

Pas de grosse difficulté en somme ! J' ai quand même mis ma petite touche : avec du papier de verre gros grain, je dépoli un peu le côté des plaquettes en contact avec les disques. Ca donne un peu plus de mordant (il faut pas non plus exagérer le dépoli sous peine de bouffer du disque)

Je me rend alors directement à l’ étape 36 :

Montage du volant moteur/embrayage

J’ avais suivi la notice pourtant ! Mes premiers tours de roues se sont cependant fait entendre dans le quartier… En effet, il fallait que je monte très haut en régime (1/4 de la course gaz !) pour que la voiture avance !!!
La cause était que les ressorts livrés d’ origine doivent être un peu assouplis !

Pour cela, une fois monté les 3 patins d’ embrayage (avec leur ressort) sur les axes du volant moteur, il faut les faire travailler en les écartant de leur position repos. J’ ai utilisé un tournevis plat (patins alu bleus, attention si carbone ou téflon !) que j’ ai glissé sous un patin puis fait levier pour l’ écarter naturellement . ATTENTION A NE RIEN TORDRE ; dans le doute travailler sur les ressorts avant montage ou bien avec un ami modéliste !!!

Pour le moteur, ayant pris un modèle à tirette, il faut le relever d’ environ 5mm avec des cales afin que le carter de la tirette ne touche plus le châssis.

Inutile de dire qu’ à cette étape, le réglage de l ‘ entre-dent est primordial…

Voilà, c’ est fini !

Derniers conseils : pour mes servos, j’ ai conservé les cames livrés avec afin d’ éviter le jeu du aux adaptateurs du kit. Idem pour la came articulée du carbu : j’ ai conservé celle livrée avec mon moteur…
Ne pas oublier de découper la carro d' origine à l' avant au niveau des amortos/bras supérieurs : ça frotte chez moi ! Et prévoir une grosse aération sur le pare-brise...
Dans les noix de cardans, un petit bout de mousse peut éviter le frottement excessif de la tête de cardans...+un peu d' huile silicone 'sèche' pour repousser poussières et eau !

J’ espère que cela en aura aidé certains et, suis ouvert à la critique constructive (erreurs – si jamais elles existent ;-)) , suggestions d’ améliorations, Tip,…)

Allez, sous peu je vous balance quelques photos et peut être vidéos !!

GAAAaaaaaaaazzzzzzzzzzzzz !

Dernière édition par le Mar 18 Sep - 6:55, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
tahiti_bob
passe son code de pilote truggy
passe son code de pilote truggy

Masculin

MessageSujet: Re: Compte Rendu de montage du kit PRO   Jeu 12 Juil - 22:04

Salut,

J'ai un petit conseil à ajouter: monter le parchoc sur le train avant dés l'étape de montage du
support de suspension avant effectuée et non tout à la fin (comme indiqué sur la notice) car
lorsque le reste est monté, il y a deux vis difficiles à atteindre et pour les serrer c'est pas

a+
OLIVE43
essayeur moteur RC
essayeur moteur RC

Masculin
Emploi: fainéant d'usine (concurent a la sncf)

MessageSujet: Re: Compte Rendu de montage du kit PRO   Jeu 12 Juil - 22:08

joli compte rendu Wink

Dernière édition par le Ven 13 Juil - 7:04, édité 1 fois
http://rmc43.forumactif.org
Arym

MessageSujet: Re: Compte Rendu de montage du kit PRO   Jeu 12 Juil - 22:18

tahiti_bob a écrit:
Salut,

a+

Ah wi, j'l' avais oublié celle là ! Normal, ce sont deux potes qui m' ont aidé à finir et ils se sont occupés des amortos et pare-chocs...

Edit !
Arym

MessageSujet: Re: Compte Rendu de montage du kit PRO   Jeu 12 Juil - 22:45

OLIVE43 a écrit:
joli compte rendo Wink

Merki !
remikirk
Administrateur du forum
Administrateur du forum

Masculin
Emploi: sncf

MessageSujet: Re: Compte Rendu de montage du kit PRO   Ven 13 Juil - 12:24

d'accord avec olive43 !
http://www.truggy-france.com
Arym

MessageSujet: Re: Compte Rendu de montage du kit PRO   Ven 13 Juil - 16:55

remikirk a écrit:
d'accord avec olive43 !

Merci ! Enfin, j' espère que c' est joli dans le sens utile... Suspect Very Happy

N' hésitez pas à balancer des astuces si vous voulez que j' édit !!!
le dino

Masculin
Emploi: Instructeur

MessageSujet: Re: Compte Rendu de montage du kit PRO   Lun 17 Sep - 22:04

salut a vous tous j ai débuter le montage de mon X1 CRT PRO ce soir tres utile le petit tutoriel une chose est sur ne pas vouloir aller trop vite

petit truc lors du remplissage des diff faire tourner les satellites et compléter le niveau de graisse vous verrez il faut en rajouter un peu du au maque de fluidité de l huile 5000 pour av et arr et 10000 pour le central ( huile fourni dan sle kit )

pour le montage je me réfère a la feuille de réglage de base de jammin by chad bradley pour info j ai refais une feuille de réglage vierge en français ( enfin traduit)

a votre disposition sur demande jusqu'à que je trouve comment la mettre accessible a tout le monde sur le forum
le dino

Masculin
Emploi: Instructeur

MessageSujet: Re: Compte Rendu de montage du kit PRO   Lun 17 Sep - 22:13

je fais reportage photo sur le montage de mon X1 si ca interesse du monde
kenel93
commence a envoyer
commence a envoyer

Masculin
Emploi: O.S.Q

MessageSujet: Re: Compte Rendu de montage du kit PRO   Mar 18 Sep - 3:00

Ouais bonne idée cheers . Balance les photos. Dans ton propre post bien sur ^^.
Arym

MessageSujet: Re: Compte Rendu de montage du kit PRO   Mar 18 Sep - 6:58

Merci Dino ! Et hop, Edit !!!

Bonne idée les photos, je n' ai pas eu le courrage mais pour ma défense j' avais la pression : reçu un lundi - semaine travaillée donc montage le soir uniquement - course amicale le dimanche... montage+réglage finis samedi soir !!!!

N' hésites pas à mettre ton lien sur ce post !

Bon montage !!!
KREANGA01
commence a envoyer
commence a envoyer

Masculin
Emploi: vendeur télephonie

MessageSujet: Re: Compte Rendu de montage du kit PRO   Mar 18 Sep - 8:47

le dino a écrit:
je fais reportage photo sur le montage de mon X1 si ca interesse du monde

Oh que oui moi en tout cas ça m'intéresse je viens de recevoir le mien....

Compte Rendu de montage du kit PRO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1