truggy france - tout sur les truggy !!! ni TT, ni monster truck, le truggy est entre les deux !! |
|
| | Couronne de 46 dents sur diff central | |
| | Auteur | Message |
|---|
zx7rjack54 commence a envoyer

Nombre de messages: 171 Age: 34 Localisation: qq part entre vittel et nancy Emploi: bombeur de verre au marteau Date d'inscription: 01/11/2006
 | Sujet: Couronne de 46 dents sur diff central Ven 4 Jan - 23:46 | |
| Salut à tous, il parait que les possesseurs de x1crt dans les courses us ont tendance à modifier le rapport de transmission pour se rapprocher du rapport transmission d'un TT classique,j'ai un diff central spider tout neuf d'hyper 8,5 avec une courrone de 46 dents,est-ce que quelqu'un à deja testé une couronne de TT,46 dents ou autre sur son X1? Si c'est trop court je testerait une couronne de diff spider d'hyper ST à savoir 52 dents,dans ce cas quelqu'un aurait un lien pour trouver des couronnes de diff spider et des pieces detachées de diff spider? Merci  Et bonne année |
|  | | remikirk Administrateur du forum

Nombre de messages: 7891 Age: 36 Localisation: saint-etienne Emploi: sncf Date d'inscription: 20/05/2006
 | Sujet: Re: Couronne de 46 dents sur diff central Sam 5 Jan - 9:46 | |
| je pense que wartelle ou dinball ont tout ce qu'il faut pour les spider. a mon avis 46 dts n'est vraiment pas adapté , normalement c'est du 62. enorme difference quand meme. si tu passes a 46 , le support de diff ne devrait il pas etre modifié aussi , car trop haut ? |
|  | | Fabe passe son permis de pilote

Nombre de messages: 505 Age: 30 Localisation: Nantes 44 Emploi: Automaticien Clim/Régulation Date d'inscription: 23/10/2006
 | Sujet: Re: Couronne de 46 dents sur diff central Sam 5 Jan - 10:03 | |
| C'est une des bases de la modif du châssis BCE. Comme le dis Rémi, si tu réduis la couronne centrale, ton diff sera trop haut, et la pignon ne pourra pas l'attaquer. De plus il faudra également modifier les pignons d'attaque + couronnes des diff  |
|  | | zigzag modérateur

Nombre de messages: 2515 Age: 40 Localisation: Vaucluse Sud Emploi: Techninicien sup Date d'inscription: 18/07/2006
 | Sujet: Re: Couronne de 46 dents sur diff central Sam 5 Jan - 12:11 | |
| salut
Je te remet une info que l'on avait donné sur le post Tahiti_ bob : ici
En fait aux US, ils changent les rapports de réduction pour avoir un rapport de démultiplication plus long et gagné en vitesse ....
Mais il faut aussi modifier le rapport dans les diff ! Tous ceux qui ont fait cette modif, ont vraimment été épatés par le changement !
"Le rapport de réduction apporte plus de vivacité et de vitesse :
rapport d'origine :
13/62 center, 13/43 fr & rr
(62 / 13) * (43 / 13) = (4.7692) * (3.3077) = 15.7751 rapport final
rapport modifié:
13/48 center, 10/43 fr & rr
(48 / 13) * (43 / 10) = (3.6923) * (4.300) = 15.8769 final drive
(50 /13) * (43 / 10) = (3.8462) * (4.300) = 16.5387 rapport final" |
|  | | zx7rjack54 commence a envoyer

Nombre de messages: 171 Age: 34 Localisation: qq part entre vittel et nancy Emploi: bombeur de verre au marteau Date d'inscription: 01/11/2006
 | Sujet: Re: Couronne de 46 dents sur diff central Sam 5 Jan - 23:57 | |
| Merci beaucoup pour vos réponses, pour le support central de diff apparement il suffit de changer les 4 colonettes (celles du X1CR doivent faire l'affaire) et il faut oter de la matiere sur le support de servo gaz/frein pour aligner la tringlerie. Merci Zigzag pour le lien et les rappports de transmission c'est ce que je cherchais,par contre j'ai jeté un oeil sur le post de Tahiti_bob,sur la photo on aperçoit des pignons d'attaque helicoidaux et les couronnes de diffs qui vont avec le tout de marque hotbodies (c'est pour quel engin à la base?),sinon je pense que je vais surprendre du monde en disant que je prefererais éviter les engrenages helicoidaux,avant je pensais que c'etait le top (on en voit sur des machines comme mugen),j'ai une formation de technicien automobile,on a etudié les engrenages coniques helicoidaux,les engrenages helicoidaux droits,la vitesse de glissement et les frottements sont beaucoup plus importants que sur des engrenages à dentures droites ce qui entraine des échauffements, ça freine la transmission et crée des efforts axiaux importants proportionnels à l'inclinaison de la denture(usure des roulements),pour preuve on utilise le differentiel TORSEN pour son mauvais rendement de transmission dû aux satellites et planetaires helicoidaux et le tarage du torsen depend de l'angle des helices entre pignons et satellites (couts de fabrication élevés). Les avantages des engrenages helicoidaux c'est la solidité(il y a plus de dents en contact et le nombre de dents en contact est constant) on peut transmettre des efforts plus importants sans risque de casser une dent,ils sont plus silencieux,moins de vibrations. Citroen à inventé la denture à chevrons (la forme du symbole citroen),il s'agit de 2 dentures helicoidales mises en opposition de maniere à annuler l'effort axial et preserver les roulements ou paliers (couts de fabrication élevés). Les dentures droites,en automobiles sont utilisées pour la marche arriere (c'est pour ça que ça fait du bruit quand on est en marche arriere) = bruit de transmission que l'on entend en marche arriere,une sorte de sifflement,on peut entendre ce meme sifflement en ecoutant une WRC ,lorsqu'on entend "siffler" la boite dans des voitures de competition:rallye,GT...c'est le bruit qu'emmettent les engrenages à dents droites car les ingenieurs  cherchent les performances,la longévité de la boite passe au second plan,sur une voiture de monsieur tout le monde c'est mieux qu'une boite tiennent environ 200 000 km c'est pour cette raison qu'on a des boites silencieuses,le cout de fabrication de dentures helicoidales et à chevrons etant élevés les constructeur font de petits economis en mettant un engrenages à dents droites pour la marche arriere(peu de gens ont fait des milliers de kilometres en marche arriere  ). En modelisme ,je ne vois pas l'interet d'utiliser des engrenages helicoidaux avec les pertes de puissance que ça genère,on ne fait pas des milliers de kilometres et les couples coniques en acier à dentures droites que l'on trouve sur beaucoup de 1/8 ne s'usent pas tant que ça,si on cherche des performances,en theorie il vaut mieux des dentures droites. Ca meriterait de faire des essais pour voire la difference entre les deux types d'engrenages. Je vais essayer de trouver des pignons d'attaque de 10 dents à denture droite et si je n'en trouve pas je mettrai de l'helicoidale. Merci pour les rapports de transmission,je m'en servirai comme référence.  |
|  | | remikirk Administrateur du forum

Nombre de messages: 7891 Age: 36 Localisation: saint-etienne Emploi: sncf Date d'inscription: 20/05/2006
 | Sujet: Re: Couronne de 46 dents sur diff central Dim 6 Jan - 8:32 | |
| waouh , super cours de technicité !! |
|  | | Fabe passe son permis de pilote

Nombre de messages: 505 Age: 30 Localisation: Nantes 44 Emploi: Automaticien Clim/Régulation Date d'inscription: 23/10/2006
 | Sujet: Re: Couronne de 46 dents sur diff central Dim 6 Jan - 10:28 | |
| Même en changeant les colonettes de support de diff central, il faudra que tu retouches les trous de fixation du support moteur.
J'avais fait la modif en attendant de recevoir le châssis BCE, et cela ne passait pas : la cloche ne touchait pas la couronne de diff central.
Pour les pignons, je suis d'accord avec ton point du vue (expliqué par les profs de méca en BTS), mais là en R/C, je ne vois pas vraiment le problème de mettre des hélicoidaux. De plus, si tu changes les pignons d'attaque (pour mettre plus petit), il faudra que tu changes les couronnes de diff, car elle devront aller au contact du pignon (et donc recouvrir une partie du diff plus importante). La particularité du kit HotBodies était que tout se montait sans le moindre problème (à part couper une partie de l'axe du pignon d'attaque). |
|  | | zigzag modérateur

Nombre de messages: 2515 Age: 40 Localisation: Vaucluse Sud Emploi: Techninicien sup Date d'inscription: 18/07/2006
 | Sujet: Re: Couronne de 46 dents sur diff central Dim 6 Jan - 11:17 | |
| Superbe explication zx7rjack54 J'ai du le faire en IUT méca, mais vu mon age important ma mémoire s'allége  |

| Sujet: Re: Couronne de 46 dents sur diff central Mer 9 Jan - 22:40 | |
| | Fabe a écrit: | Même en changeant les colonettes de support de diff central, il faudra que tu retouches les trous de fixation du support moteur.
J'avais fait la modif en attendant de recevoir le châssis BCE, et cela ne passait pas : la cloche ne touchait pas la couronne de diff central.
Pour les pignons, je suis d'accord avec ton point du vue (expliqué par les profs de méca en BTS), mais là en R/C, je ne vois pas vraiment le problème de mettre des hélicoidaux. De plus, si tu changes les pignons d'attaque (pour mettre plus petit), il faudra que tu changes les couronnes de diff, car elle devront aller au contact du pignon (et donc recouvrir une partie du diff plus importante). La particularité du kit HotBodies était que tout se montait sans le moindre problème (à part couper une partie de l'axe du pignon d'attaque). |
Salut Fabe, c'est pas cool d'etre obligé de retoucher les trous de fixations ,tu sais combien de mm environ? Je m'etais dit que ça n'aurait peut-etre pas été nécessaire en abaissant le diff central mais apparement non,va falloir trouver une fraiseuse dispo... Pour les engrenages helicoidaux je dis que le problème c'est que ça bouffe de la puissance,ça peut paraitre ridicule mais par experience (préparation et compet' cyclo G2 et G3 entre 1993 et 1995) je sais que le moindre détail a son importance,la qualité des roulements,le poids des pieces en mouvement,l'etat de la transmission....Sur les 2 temps plus le moteur est pointu plus il y aura de parametres de ce genre à prendre en compte. Plus un moteur sera pointu,c'est à dire des diagrammes transferts et échappement élevés,moins il aura de couple surtout à bas régime et la plage de puissance se trouvera à haut régime (Ex: sur des G3 Bidalot qui marchaient très fort on était obligé d'avoir une poulie embrayage réglée pour se declencher aux alentours de 10000 trs/min,en dessous elles avaient rien dans le sac meme avec une transmission courte,la plage de puissance se trouvait entre 10000 et 16000 trs/min). Tu as dejà vu le mugen de renaud savoya,les planétaires de ses diffs sont carrément usinés au tours pour les alleger ,ses couronnes de diffs aussi et meme sur le pignon d'attaque il y a de la matiere otée,son père allège toutes les pieces en mouvement qu'il peut et il à raison et je sais bien que c'est pas simplement en faisant ce genre de modifs qu'on fait une "fusée",ni qu'on gagne un championnat mais je suis sur que ça facilite les reglages surtout avec un moteur pointu. Comme j'ai l'intention de faire des essais de differents rapports de transmission ,dans la mesure du possible je prefere eviter des couples coniques helicoidaux afin d'avoir une transmission la plus libre possible,c'est toujours ça de pris,et puis si l'explication que j'ai donné au sujet des engrenages helicoidaux et droits donne des idées à une personne qui prepare une machine et lui rend service,tant mieux. Au sujet du pignon d'attaque qui n'entre pas bien en contact avec la couronne,j'y ai pensé aussi,j'ai commandé 2 pignons d'attaque d'origine du HYPER ST pro,c'est des 11 dents,j'essaierai en utilisant des rondelles de calage de diff : pour deplacer le diff latéralement et avancer le pignon d'attaque. Ca suffira peut-etre,sinon j'essaierai de trouver des couronnes de diff avec un nombre de dents legerement superieur ou carrement un diff complet provenant d'un autre engin,l'avantage du modélisme c'est qu'il y a beaucoup de pieces compatibles entre elles.  |

| Sujet: Re: Couronne de 46 dents sur diff central Mer 9 Jan - 22:55 | |
| |
|  | | zigzag modérateur

| Sujet: Re: Couronne de 46 dents sur diff central Jeu 10 Jan - 8:17 | |
| zx7rjack54
Tu as raison pour les poids de masse en rotation .... Moins d'inertie, les accélérations sont plus rapides ...
Par contre, pour les engrenages helicoidaux, je pense que sur nos engins, celà doit pas jouer énormément, vu la taille des engrenages.
Ce que tu dis, c'est vrai pour les engrenages d'une certaine taille, où effectivement, en aillant plus de surface de contact, tu as plus de frottement ... |

| Sujet: Re: Couronne de 46 dents sur diff central Jeu 10 Jan - 22:32 | |
| | zigzag a écrit: | zx7rjack54
Tu as raison pour les poids de masse en rotation .... Moins d'inertie, les accélérations sont plus rapides ...
Par contre, pour les engrenages helicoidaux, je pense que sur nos engins, celà doit pas jouer énormément, vu la taille des engrenages.
Ce que tu dis, c'est vrai pour les engrenages d'une certaine taille, où effectivement, en aillant plus de surface de contact, tu as plus de frottement ... |
Oui tu dois avoir raison,de plus il n'y a que 2 couples coniques et si ça freine un peu c'est pas comme si c'etait une boite de vitesse entierement composée d'engrenages helicoidaux,si ma modif ne fonctionne pas avec les pignons d'attaque d'hyper st je me rabattrai sur le kit hotbodies qu'on voit dans le lien que tu as laissé en haut de la page,mais c'est quoi ce kit de couples coniques helicoidaux hotbodies?? Si je ne me trompe pas les lightning truggy et buggy ont des couples coniques à dentures droites 
Dernière édition par le Ven 11 Jan - 2:44, édité 1 fois |
|  | | zigzag modérateur

| Sujet: Re: Couronne de 46 dents sur diff central Jeu 10 Jan - 22:48 | |
| |

| Sujet: Re: Couronne de 46 dents sur diff central Ven 11 Jan - 0:43 | |
| Quand je parlais de kit hotbodies,je parlais juste des couples coniques,je pensais que le lightning stadium avait des couples coniques à dents droites d'ou ma question pour savoir comment trouver ces couples coniques helicoidaux,maintenant c'est bon j'ai la réponse,merci. Pour le reste c'est bon je m'arrangerai,en attendant je vais tenter un rapport de transmission avec pignons d'attaques du Hyper st (11 dents) et un diff spider de Hyper st (52 dents),je verrai ce que ça donne,si ça ne va pas ou si ça n'ameliore rien je ferai la meme modif que tahiti-bob |
|  | | | | Couronne de 46 dents sur diff central | |
|