| | Comment roder sa voiture ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
D'artagnan
Nombre de messages: 10 Age: 36 Localisation: Vaucluse Date d'inscription: 03/04/2008
 | Sujet: Comment roder sa voiture ? Jeu 3 Avr - 11:18 | |
| Bonjour, Je viens d'acheter un Thunder Tiger st-1 mais je m'inquiète pour ce qui concerne le rodage... J'ai trouvé sur le net une multitude de "méthodes" de rodage, mais elles sont souvent différentes avec des réglages différents... comment chosir ? Et puis, j'ai le manuel d'utilisation de la voiture qui explique comment la roder: dois-je suivre ses conseils ? Enfin, voilà... je suis perdu ! Pourrais-je avoir vos avis ? merci d'artagnan |
|
 | |
OLIVE43 essayeur moteur RC

Nombre de messages: 2933 Age: 34 Localisation: le puy en velay (a cote) Emploi: fainéant d'usine (concurent a la sncf) Date d'inscription: 27/11/2006
 | Sujet: Re: Comment roder sa voiture ? Jeu 3 Avr - 11:20 | |
| tu as tout ici: http://www.truggy-france.com/l-atelier-du-truggy-f14/rodage-moteur-t1217.htm |
|
 | |
D'artagnan
Nombre de messages: 10 Age: 36 Localisation: Vaucluse Date d'inscription: 03/04/2008
 | Sujet: Re: Comment roder sa voiture ? Jeu 3 Avr - 11:24 | |
| Merci... Mais ce que je ne comprends pas, c'est pour les trois premiers pleins... il faut que les roues tournent dans le vide ? Pardon pour mes questions "idiotes"... d'artagnan |
|
 | |
OLIVE43 essayeur moteur RC

Nombre de messages: 2933 Age: 34 Localisation: le puy en velay (a cote) Emploi: fainéant d'usine (concurent a la sncf) Date d'inscription: 27/11/2006
 | Sujet: Re: Comment roder sa voiture ? Jeu 3 Avr - 11:29 | |
| salut perso j augmente un peu le ralenti pour eviter le calage , apres ca depend si ton embrayage est dur ou non (moi ca entraine legerement les roues) |
|
 | |
D'artagnan
 | Sujet: Re: Comment roder sa voiture ? Sam 5 Avr - 17:17 | |
| Merci, Je viens de recevoir mon st-1... problème: impossible de démarrer ! J'ai fait le plein, j'ai souffler dans la durite reliée au pot pour que le carburant aille dans le carburateur, les réglages sont bons, je met bien le chauffe-bougie en place, la bougie est bonne... mais rien ne se passe ... Ai-je oublié quelque chose ? D'artagnan |
|
 | |
kimi commence a envoyer

Nombre de messages: 252 Age: 16 Localisation: paris Emploi: collégien Date d'inscription: 07/02/2008
 | Sujet: Re: Comment roder sa voiture ? Sam 5 Avr - 17:23 | |
| Tu aurai pas oublié de tirer sur la tirette Sérieux, tu peux essayer de le monter en température avec un sèche-cheveux  |
|
 | |
D'artagnan
 | Sujet: Re: Comment roder sa voiture ? Sam 5 Avr - 17:29 | |
| Oui, j'ai tiré ! Mais le séche-cheveux, c'est sérieux ? |
|
 | |
kimi commence a envoyer

Nombre de messages: 252 Age: 16 Localisation: paris Emploi: collégien Date d'inscription: 07/02/2008
 | |
 | |
William94-models passe son code de pilote truggy

Nombre de messages: 318 Age: 18 Localisation: Waremme , en Belgique . Emploi: Etudiant Date d'inscription: 12/11/2007
 | Sujet: Re: Comment roder sa voiture ? Sam 5 Avr - 17:40 | |
| Tu peux le faire monter jusque 60-70°C (voir plus) , avec le sèche cheveux  |
|
 | |
remikirk Administrateur du forum

Nombre de messages: 7891 Age: 36 Localisation: saint-etienne Emploi: sncf Date d'inscription: 20/05/2006
 | Sujet: Re: Comment roder sa voiture ? Sam 5 Avr - 20:58 | |
| plein de coup de tirette , devisse ta bougie ( un peu ) , ne tire pas trop loin avec la tirette , il vaut mieux tirer 20cm que 30cm. le seche cheveux c'est serieux , car au début du rodage le piston coince trop dans la chemise. |
|
 | |
William94-models passe son code de pilote truggy

Nombre de messages: 318 Age: 18 Localisation: Waremme , en Belgique . Emploi: Etudiant Date d'inscription: 12/11/2007
 | Sujet: Re: Comment roder sa voiture ? Sam 5 Avr - 21:52 | |
| Et ca évite faire forcer la bielle  |
|
 | |
D'artagnan
 | Sujet: Re: Comment roder sa voiture ? Dim 6 Avr - 9:53 | |
| Bah... toujours rien... Je me demande si l'essence arrive bien au carburateur... lorsque je dévisse la bougie, en essayant de démarrer, de l'essance gicle par la culasse, c'est donc que l'essence arrive au carbu ? Enfin, je ne sais plus ! Je fais une pause, là...  |
|
 | |
remikirk Administrateur du forum

Nombre de messages: 7891 Age: 36 Localisation: saint-etienne Emploi: sncf Date d'inscription: 20/05/2006
 | Sujet: Re: Comment roder sa voiture ? Dim 6 Avr - 9:58 | |
| l'essence arrive bien donc.
ton socquet ( chauffe bougie ) est il bien chargé ? , bougie OK pour pas ( rougit elle bien ) ? |
|
 | |
ra272 commence a envoyer

Nombre de messages: 188 Age: 38 Localisation: Nancy 54 Emploi: Prothésiste dentaire Date d'inscription: 15/03/2008
 | Sujet: Re: Comment roder sa voiture ? Lun 7 Avr - 7:11 | |
| Après, faut voir que c'est pas évident de démarrer un moteur neuf avec un socquet à bougie en 1.2v, c'est beaucoup plus facile avec une batterie 2v...j'ai les 2, je sais de quoi je parle.  |
|
 | |
D'artagnan
 | Sujet: Re: Comment roder sa voiture ? Lun 7 Avr - 12:17 | |
| Miraccle, elle a démarré !! Merci pour vos conseils ! Mais j'ai un nouveau problème: pour l'aider à démarrer, j'ai ouvert les gaz manuellement, le problème c'est qu'elle cale dès que je les coupe... elle tient 10 secondes puis elle cale. Voici mes réglages: -vis de richesse: 3 tours -vis de ralenti: j'ai laissé les réglages d'origine -vis de reprise: 6,5 tours Sont-ils bons ? Et que faire pour qu'elle ne cale plus ? Autre question: peut-on régler ces différentes vis pendant que le moteur tourne ? Merci et encore pardon pour toutes ces questions de débutants... d'artagnan |
|
 | |
D'artagnan
 | Sujet: Re: Comment roder sa voiture ? Lun 7 Avr - 12:17 | |
| | D'artagnan a écrit: | Miracle, elle a démarré !!
Merci pour vos conseils !
Mais j'ai un nouveau problème: pour l'aider à démarrer, j'ai ouvert les gaz manuellement, le problème c'est qu'elle cale dès que je les coupe... elle tient 10 secondes puis elle cale.
Voici mes réglages: -vis de richesse: 3 tours -vis de ralenti: j'ai laissé les réglages d'origine -vis de reprise: 6,5 tours
Sont-ils bons ? Et que faire pour qu'elle ne cale plus ?
Autre question: peut-on régler ces différentes vis pendant que le moteur tourne ? Et puis, lorsqu' enfin le ralenti tient un peu, dès que j'accélère avec la radiocommande, la voiture cale...
Merci et encore pardon pour toutes ces questions de débutants... d'artagnan |
|
|
 | |
D'artagnan
 | Sujet: Re: Comment roder sa voiture ? Mer 9 Avr - 18:42 | |
| Maintenant, elle tient le ralenti... mais quand j'accélère, elle aance et puis plus rien, elle s'arrête, etc... Si j'accélère un grand coup, le moteur cri mais elle ne bouge pas, les roues sont comme bloquées. Que faire ? merci |
|
 | |
funtix commence a envoyer

| Sujet: Re: Comment roder sa voiture ? Mer 9 Avr - 19:01 | |
| | D'artagnan a écrit: | Mais j'ai un nouveau problème: pour l'aider à démarrer, j'ai ouvert les gaz manuellement, le problème c'est qu'elle cale dès que je les coupe... elle tient 10 secondes puis elle cale. Voici mes réglages: -vis de richesse: 3 tours -vis de ralenti: j'ai laissé les réglages d'origine -vis de reprise: 6,5 tours Sont-ils bons ? Et que faire pour qu'elle ne cale plus ?
|
Non ils faut les revoir, mais ce sera après le rodage. [EDIT] Les reglages sont propres a TON moteur et pas a ton modele de moteur. Il y a les reglages usines, mais apres les reglages se peaufines pour que ton moteur tourne au mieux avec un compromis perf/usure. Il faut pour faire le rodage avoir un moteur qui tourne sans caler. Pour cela je pense qu'il faut visser un peu la vis de ralenti pour prendre des tours, ca evitera de caler. Le moteur peut caler aussi parce qu'il a pas le temps de monter en temperature pour avoir une carburation stable. Après il existe plusieurs methodes de rodage. 1) le rodage classique : Laisser tourner le moteur au ralenti avec un melange bien riche (la voiture doit fumer) en ouvrant la vis de richesse. 2) Le rodage à la japonnaise plus préconiser, il me semble pour les moteurs de compet'. Il s'agit d'ouvir le pointeau principal (vis de richesse) énormement pour que la voiture lorsque que tu acceleres a fond, n'avance qu'a très faible allure. Cette technique est plus compliqué.
Pour le rodage, il est conseillé de controler la temperature au niveau de la bougie, et s'assurer que celle ci ne depasse pas les 100°C. Enchainer les pleins sans eteindre le moteur, etc...
Je te conseille de faire des recherches sur le forum, pour avoir un minimum les bases sur les réglages de carbu (actions des 3 vis), et voir les quelques post sur le sujet du rodage. Il en va de la vie de ton moteur.
| D'artagnan a écrit: | Autre question: peut-on régler ces différentes vis pendant que le moteur tourne ? |
Oui A savoir que pendant le rodage, en general, on a tendance a ouvrir vis de richesse et de reprise pour avoir un reglage bien gras (beaucoup de fumée). Un réglage bien gras est nécessaire pour avoir une bonne lubrification et que les pieces (piston, chemise, vilebrequin) ne morflent pas trop. Et souvent aussi, on a tendance a augmenter le ralenti (en vissant) pour eviter que la voiture ne cale. |
|
 | |
funtix commence a envoyer

| Sujet: Re: Comment roder sa voiture ? Mer 9 Avr - 19:04 | |
| Quelques liens du forum http://www.truggy-france.com/moteur-f31/tuto-reglage-moteur-t3193.htm http://www.truggy-france.com/moteur-f31/comprendre-le-fonctionnement-de-nos-moteurs-2t-t2478.htm http://www.truggy-france.com/search.forum?search_keywords=rodage&show_results=topics |
|
 | |
tchois
Nombre de messages: 5 Age: 32 Localisation: manosque Date d'inscription: 19/08/2008
 | Sujet: Re: Comment roder sa voiture ? Jeu 28 Aoû - 11:19 | |
| quel bande d'amateurs!!!! j'ai un magasin en effet, et j'en regle quasiment tous les jours. alors, je vais vous raconter une petite histoire qui vous fera peut être reflechir. lorsque vous achetez une vraie voiture neuve, estce que le conccessionnaire vous dit de laissez votre voiture au garage moteur allumé pour le rodage.. bien sur que non ! car même si vous avait un refroidissement liquide, à partir du moment ou le ventillo s'enclenche vous êtes au dela de sa t° de fonctionnement ce qui n'est pas bon pour un rodage , car il faut savoir q'un rodage sert à mettre les pieces mobile d'un moteur( 2t ou 4t) en place de fonctionnement, de diminuée la friction possible suite à l'usinage et surtout, entrainé votre moteur à forcé (raisonnablement biensur!!). imaginez, un courreur de 400m par exemple, si toutes l'année avant les j.o, vous le faite courrir les jambe en l'air ou sur la lune ( graviteé beaucoup moins importante!!!) il ne forcera pas et ne se fatiguera pas, bien, mais lorsqu'il touchera terre , il vaudra pas un clou car il n'auras pas était habitué à une certaine charge... mes conseilles valent ce qu'il vaut, mais je suis avant tout mecanicien auto depuis 15 ans, et me suis recyclé dans ma seconde passion qui est le modelisme en général, donc je sais quand même de quoi je parle. donc si vous voulez faire un rodage moteur c'est pas compliqué; 1er plein ; rouler, avec un ralenti legerement plus elevé que le ralenti de base, sur terrain plat ,sans accelerer... 2eme plein; commencez comme pour le premier, mais vers le milieu du plein donnez de petit coup d'accelerateur sur quelques metres (6 à 10 m) et toujours au plat... 3eme plein; demarrez , reglez votre ralenti normalement et continuez comme pour la fin du 2eme plein... en fin du 3eme plein accelerez votre moteur sur des distances de 10 à 25m et reglez le correctement. le 4eme plein est une formalité, si votre moteur est bien reglé vous pourrez commencer à accelerer toujour progressivement et en fin de plein votre rodage est terminé... le moteur est habitué à forcer, et à refroidit tout le long de votre rodage... j'espere que ces conseils vous serviront...... |
|
 | |
| | Comment roder sa voiture ? | |
|