| | Fiabilité des sondes de température | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
tonio84 commence a envoyer

Nombre de messages: 214 Age: 31 Localisation: Vaucluse Date d'inscription: 16/02/2008
 | Sujet: Fiabilité des sondes de température Ven 4 Avr - 19:57 | |
| Bonsoir, je voudrais savoir si vous aviez déjà comparé les températures relevées par différentes sondes. Je m'explique: j'ai une sonde comme ça (le prix à bien monté depuis 4 mois) et un pote une sonde HPI, et la différence de température est de presque 15 °c. A votre avis, laquelle est la plus fiable ? Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous conseille de tester votre sonde par rapport à celle du voisin. Voilà, j'attends vos avis.  |
|
 | |
fun-b@j@ passe son code de pilote truggy

Nombre de messages: 417 Age: 18 Localisation: oise Emploi: CAP mecanqiue Date d'inscription: 18/02/2008
 | |
 | |
zigzag modérateur

Nombre de messages: 2515 Age: 40 Localisation: Vaucluse Sud Emploi: Techninicien sup Date d'inscription: 18/07/2006
 | Sujet: Re: Fiabilité des sondes de température Ven 4 Avr - 20:23 | |
| Pour moi : sonde à fil !
Elle reste embarquée sur la voiture et te mémorise le max / Min !!!
J'ai pas confiance aux autres ! |
|
 | |
ra272 commence a envoyer

Nombre de messages: 188 Age: 38 Localisation: Nancy 54 Emploi: Prothésiste dentaire Date d'inscription: 15/03/2008
 | Sujet: Re: Fiabilité des sondes de température Ven 4 Avr - 20:36 | |
| As tu essayé d'étalonner ta sonde avec de l'eau à ébullition? Si elle indique 99°, elle est juste. |
|
 | |

Nombre de messages: 214 Age: 31 Localisation: Vaucluse Date d'inscription: 16/02/2008
 | Sujet: Re: Fiabilité des sondes de température Ven 4 Avr - 20:40 | |
| Non je n'ais pas testé mais c'est vrai que ta technique est sympa, j'en avais entendu parler mais je n'ai jamais vérifié. ps: l'eau est déjà en train de chauffer  |
|
 | |
tiniboule modérateur

Nombre de messages: 2009 Age: 32 Localisation: angers 49 Emploi: chef d entreprise et chaudonnier/soudeur Date d'inscription: 13/05/2007
 | Sujet: Re: Fiabilité des sondes de température Ven 4 Avr - 20:45 | |
| oui il faut les etalonné il y a un reglage sur toute les sondes le LNE laboratoire national de metrologie peut vous le faire pour 300 euro environ LNE les mesure peuvent varié suivant la nature de l aluminium , anodisé tiniboule _________________ MRCC corzé ligue 17 ARCT
mbx6 BL/slash platinum/ revo crawler/ hyper st bl/ mini inferno full option / micro t /blade 400
|
|
 | |
michael co-administrateur

Nombre de messages: 5313 Age: 36 Localisation: grenoble/chirens Emploi: Commercial solutions d'impression Date d'inscription: 22/10/2006
 | Sujet: Re: Fiabilité des sondes de température Ven 4 Avr - 20:45 | |
| faut faire gaffe aux reglages/etallonage aussi y'a des années on avait pas de sonde,on y arrivait bien sans n'importe quelle sonde peut déconner si elle a un defaut _________________ sans maitrise,la puissance n'est rien !!!!!
Team Modélisme Passion
|
|
 | |
fifi01300 pilote expert

Nombre de messages: 1548 Age: 39 Localisation: Belley 01 Emploi: esclave Date d'inscription: 11/10/2006
 | Sujet: Re: Fiabilité des sondes de température Ven 4 Avr - 20:49 | |
| j'avais une Venom a fil et depuis que j'ai comparer avec une infra-rouge, je l'ai vire ! le pire c'est que je ne sais pas laquelle dit juste ou si y en a une de juste! donc je fait confiance a ma main. |
|
 | |

| Sujet: Re: Fiabilité des sondes de température Ven 4 Avr - 20:51 | |
| Salut Michael,
je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on peut se passer de sonde, mais quand tu en as une, autant s'en servir.
Je trouve quand même la différence énorme, parceque 15 °c, de plus ou de moins, ce n'est pas rien. |
|
 | |

| Sujet: Re: Fiabilité des sondes de température Ven 4 Avr - 21:00 | |
| Bon et bien apparemment, c'est la mienne qui déconne. Je viens de faire bouillir de l'eau et ma sonde indique seulement 90°c. Ce qui est bizarre, c'est qu'elle à l'air juste pour des températures inférieures.  |
|
 | |
tiniboule modérateur

Nombre de messages: 2009 Age: 32 Localisation: angers 49 Emploi: chef d entreprise et chaudonnier/soudeur Date d'inscription: 13/05/2007
 | Sujet: Re: Fiabilité des sondes de température Ven 4 Avr - 21:04 | |
| tu as pluque a la reglé pour quel indique la bonne temperature tiniboule _________________ MRCC corzé ligue 17 ARCT
mbx6 BL/slash platinum/ revo crawler/ hyper st bl/ mini inferno full option / micro t /blade 400
|
|
 | |

| Sujet: Re: Fiabilité des sondes de température Ven 4 Avr - 21:17 | |
| Je voudrais bien mais ce n'est apparemment pas possible sur la mienne.
La seule chose que je peus régler c'est "emissivity" mais je crois que ce réglage est à faire suivant le type de matériaux sur lequel tu prends la mesure, et la notice n'est vraiment pas détaillée à ce sujet.
Ils disent aussi que la fumée, la poussière etc. (vapeur d'eau), peuvent fausser les mesures d'ou peut etre, les 90°c relevés sur une casserole d'eau bouillante.
Je testerais demain sur ma voiture grandeur si les températures me semblent correctes. |
|
 | |
ra272 commence a envoyer

Nombre de messages: 188 Age: 38 Localisation: Nancy 54 Emploi: Prothésiste dentaire Date d'inscription: 15/03/2008
 | Sujet: Re: Fiabilité des sondes de température Ven 4 Avr - 21:30 | |
| Pour l'eau bouillante, faut prendre la t° assez vite après avoir coupé le feu, sous la casserole et pas au travers de la vapeur. La mienne indique 99.8° Après, pour la t° de nos moteurs, ça varie beaucoup selon l'endroit ou tu la prends...perso je la prends sur le coté de la chambre de combustion: sur la culasse c'est trop variable (en haut froid, vers la bougie très chaud). |
|
 | |
Flo51 pilote confirmé

Nombre de messages: 1068 Age: 22 Localisation: Reims (Marne, 51) Emploi: CAP C.S.I. Date d'inscription: 14/08/2007
 | Sujet: Re: Fiabilité des sondes de température Ven 4 Avr - 21:37 | |
| Moi je prend la température sur le dessus de la bougie. J'avais pas pensé au coup de l'eau en ebuillisson, fraudra que je test |
|
 | |

| Sujet: Re: Fiabilité des sondes de température Ven 4 Avr - 21:49 | |
| Je viens de refaire un test avec ta méthode, ra272, et j'obtiens 98.9°c. Cela me parrait correct mais comment etre sur à 100 % ? Sinon, je prends la température comme Flo51, sur la bougie. |
|
 | |
stan commence a envoyer

Nombre de messages: 289 Age: 19 Localisation: Colmar (68) Emploi: Lycéen Date d'inscription: 03/07/2006
 | Sujet: Re: Fiabilité des sondes de température Sam 5 Avr - 8:57 | |
| Pour régler l'émissivité, voici un petit site avec des dizaines de matériaux: http://snap.fnal.gov/crshield/crs-mech/emissivity-eoi.html
Et même la couleur influe! Aluminium chromé : 0.56 alors que le même anodisé bleu (genre OS) : 0.87 |
|
 | |

Nombre de messages: 5313 Age: 36 Localisation: grenoble/chirens Emploi: Commercial solutions d'impression Date d'inscription: 22/10/2006
 | Sujet: Re: Fiabilité des sondes de température Sam 5 Avr - 9:27 | |
| j'ai pas fait gaffe sur ton modele de sonde
as tu bien reglé l'émissivité,tu dois pouvoir regler alu basique donc neutre,alu anodisée....... _________________ sans maitrise,la puissance n'est rien !!!!!
Team Modélisme Passion
|
|
 | |

| Sujet: Re: Fiabilité des sondes de température Sam 5 Avr - 9:55 | |
| Salut,
d'origine, la sonde est réglée sur 0.95.
La notice ne spécifie rien sur ce réglage, elle dit juste que ce réglage est réservé à des personnes ayant une parfaite connaissance en émissivité.
Je suis allé voir le lien très interressant de Stan, mais l'anglais et moi, ça fait deux.
Dans quel matériau est faite une bougie, en acier ??
Je ne sais vraiment pas quelle valeur mettre. |
|
 | |

| Sujet: Re: Fiabilité des sondes de température Sam 5 Avr - 9:58 | |
| c'est quoi comme modele?marque? _________________ sans maitrise,la puissance n'est rien !!!!!
Team Modélisme Passion
|
|
 | |

| Sujet: Re: Fiabilité des sondes de température Sam 5 Avr - 10:48 | |
| C'est Celle là, G837 Mini Temp Gun, apparemment de marque Schumacher Racing. |
|
 | |
| | Fiabilité des sondes de température | |
|