| | Réglage du ralentie - cale souvent ... --> pb presque résolu | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Yapas
Nombre de messages: 23 Age: 30 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 12/08/2008
 | Sujet: Réglage du ralentie - cale souvent ... --> pb presque résolu Dim 5 Avr - 22:59 | |
| Bonjour à tous,
je parviens enfin à avoir une voiture qui pulse bien et qui démarre pas trop mal (vis de reprise et haut régime correct). L'ensemble fume encore, mais je préfère pour protéger le moteur.
Néanmoins, lorsque je fais qques RUN, et que le moteur est chaud, si je la laisse au ralenti plus de 5-7 secondes, elle cale d'un coup (pas de ratatouillage ou truc du moteur). J'ai alors qques difficultés pour redémarrer le moteur - je dois tirer pas mal sur le lanceur, et j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'essence qui arrive. Pourtant je souffle un petit peu (mais pas trop ...)
S'auriez vous si le fait d'avoir un moteur trop gras peu provoquer le calage ? Et si c'est liés à mes difficultés de redémarage ? En sachant que mon ralenti semble correctement réglé, puisque les roues tournent juste un petit peu quand je la tient en l'air, et le moteur tourne assez vite.
Par ailleurs, comment régler un moteur pour qu'il ne chauffe pas trop ? Faut-il plutôt qu'il soit gras/riche, ou plutôt sec/pauvre ? Il me paraitrait logique qu'il faudrait qu'il soit un peu gras, mais j'ai un doute ...
INFO : Essence 16% Bougie RB n°5 Rodage fini Au niveau température, le moteur semble très chaud (à la main ... je n'ai pas de sonde) - le teste de la salive fait bouillir assez vite en haut de la culasse.
Merci pour vos aide ! Yapas
Dernière édition par Yapas le Jeu 16 Avr - 8:12, édité 2 fois |
|
 | |
OLIVE43 essayeur moteur RC

Nombre de messages: 2933 Age: 34 Localisation: le puy en velay (a cote) Emploi: fainéant d'usine (concurent a la sncf) Date d'inscription: 27/11/2006
 | Sujet: Re: Réglage du ralentie - cale souvent ... --> pb presque résolu Lun 6 Avr - 8:57 | |
| salut apparement s'est un probleme de reglage carbu pour que le moteur chauffe moins ilfaut qu'il soit plus gras si la salive "boue" vite , ouvre un peu la grosse vis du dessus du carbu (couleur bronze) , il sera plus gras et chaufferamoins quand tu t'arete et que tu remets gazzz d'un coup le moteur part bien ou a un creux et part ou autre? en general pour un moteur bien reglé , on attends 10-15secondes et on remets gaz d'un coup pour voir la reaction a la reprise et pour la temperature on se tiens environ a 110-130 degres pour le 16% a savoir qu'avec un pourcentage de nitromethane bas , le moteur fonctionne moins (en peche) et chauffe plus , en general on utilise du 25% olive |
|
 | |
Yapas
Nombre de messages: 23 Age: 30 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 12/08/2008
 | Sujet: Re: Réglage du ralentie - cale souvent ... --> pb presque résolu Lun 6 Avr - 10:44 | |
| Ok, merci pour ces infos ... je vais donc voir tout ça. Ca risque de mettre un peu de temps pour un retour, car je ne roule que le WE ....
En constatation, j'ai remarqué que mon moteur était déjà bien gras - si j'ouvre encore (le pointeau principale qui régle le haut régime ?), il risque de ne plus trop avancer et beaucoup fumer, non ?
Peut-on simplifier le fait que le pointeau principale ne sert QUE au HAUT régime La reprise ne sert QUE au ralenti et BAS régime/accélération jusqu'au haut régime ?
Ou bien sont t'elle d'avantage liées entre elles ?
Merci pour l'info. Je note pour le pétrole. Le magasin m'avait conseillé du 16% - et je note pour la T° entre 110 et 130, ce qui fait chaud quand même. D'ailleurs, cette température se prend t'elle au niveau du haut de la culasse, ou au niveau de la bougie ? |
|
 | |
Maggy passe son permis de pilote

Nombre de messages: 734 Age: 15 Localisation: Mitry mory Date d'inscription: 11/07/2008
 | Sujet: Re: Réglage du ralentie - cale souvent ... --> pb presque résolu Lun 6 Avr - 12:16 | |
| | Yapas a écrit: | | D'ailleurs, cette température se prend t'elle au niveau du haut de la culasse, ou au niveau de la bougie ? |
au niveau de la culasse |
|
 | |
fifi01300 pilote expert

Nombre de messages: 1548 Age: 39 Localisation: Belley 01 Emploi: esclave Date d'inscription: 11/10/2006
 | Sujet: Re: Réglage du ralentie - cale souvent ... --> pb presque résolu Lun 6 Avr - 12:32 | |
| | Maggy a écrit: | | Yapas a écrit: | | D'ailleurs, cette température se prend t'elle au niveau du haut de la culasse, ou au niveau de la bougie ? |
au niveau de la culasse |
au niveau de la bougie evidemment, c'est le point le plus chaud du moteur. |
|
 | |
Yapas
 | Sujet: Re: Réglage du ralentie - cale souvent ... --> pb presque résolu Lun 6 Avr - 14:01 | |
| Au niveau de la bougie, ça me parait effectivement plus logique, sauf si on prend en compte la différence de T° de la culasse par rapport à la bougie pour déterminer la T° du moteur ....
c'est à dire qu'au niveau du la bougie on considère qu'une T° normal est au alentour de 110-130 °C, et qu'au niveau du haut de la culasse cette T° est de 90-100°C. Le tout est de connaitre le bonne T° de fonctionnement en fonction de là où on la prend en définitive...et connaitre la T° de référence du moteur. Si on a 110-130 en haut de la culasse, cela doit dire que le moteur est à 140-150 °C ce qui apparemment beaucoup trop chaud.
J'ai cru lire que si on est au ralenti et qu'en accélérant le moteur cale, il faut ouvrir un peu la reprise. Sauf que pour moi, je ne cale pas en accélérant d'un coup. Mon moteur marche sans pb - accélération, vitesse de pointe etc. C'est quand je reste trop longtemps au ralenti, qu'il s'arrête.
Merci |
|
 | |
OLIVE43 essayeur moteur RC

Nombre de messages: 2933 Age: 34 Localisation: le puy en velay (a cote) Emploi: fainéant d'usine (concurent a la sncf) Date d'inscription: 27/11/2006
 | Sujet: Re: Réglage du ralentie - cale souvent ... --> pb presque résolu Lun 6 Avr - 14:16 | |
| perso j'ai jamais fait attention a le t°c en haut de la culasse c'est se que tous les pilotes (en course)ont dit (enfin la plupart) avec la methode de la salive s'est pas tres précis mais on s'approche beaucoup des bonnes performances apres il faut aussi savoir que l'altitude , si il fait chaud,froid,humide..... sa modifi le fonctionnement du moteur et ton moteur peu etre gras en reprise et pauvre en allonge |
|
 | |
Yapas
 | Sujet: Re: Réglage du ralentie - cale souvent ... --> pb presque résolu Mar 7 Avr - 10:05 | |
| Bon, WE prochain je peaufine donc un peu les réglages au niveau reprise et pointeau. Je vais également prendre qques bougies neuves, histoire d'avoir de la ressource ....
Je tenterai de faire qques vidéos pour montrer le comportement de la voiture. C'est peut-être le + simple, non ? |
|
 | |
michael co-administrateur

Nombre de messages: 5313 Age: 36 Localisation: grenoble/chirens Emploi: Commercial solutions d'impression Date d'inscription: 22/10/2006
 | Sujet: Re: Réglage du ralentie - cale souvent ... --> pb presque résolu Mar 7 Avr - 11:44 | |
| | Yapas a écrit: | Bon, WE prochain je peaufine donc un peu les réglages au niveau reprise et pointeau. Je vais également prendre qques bougies neuves, histoire d'avoir de la ressource ....
Je tenterai de faire qques vidéos pour montrer le comportement de la voiture. C'est peut-être le + simple, non ? |
pas de sms ici,merci  _________________ sans maitrise,la puissance n'est rien !!!!!
Team Modélisme Passion
|
|
 | |
Yapas
 | Sujet: Re: Réglage du ralentie - cale souvent ... --> pb presque résolu Mar 7 Avr - 11:46 | |
| Autre sujet, qqun pourrait me donner la réf des servo d'origine ? J'ai cru noter s3008 .... mais je ne suis pas sur.
Dans mon servo de direction, j'ai une pignonerie qui a sauté. C'est une petite couronne dans une grande qui sont serties ensemble. J'ai remis en force l'ensemble, sans trop y croire. Je me demande si c'est une pièce de sécurité ou pas.
Qqun aurait un info à ce sujet ?
Merci |
|
 | |
Yapas
 | Sujet: Re: Réglage du ralentie - cale souvent ... --> pb presque résolu Mar 7 Avr - 11:47 | |
| | michael a écrit: | | Yapas a écrit: | Bon, WE prochain je peaufine donc un peu les réglages au niveau reprise et pointeau. Je vais également prendre qques bougies neuves, histoire d'avoir de la ressource ....
pas de sms ici,merci  |
Oups .... mais c'est pas vraiment du SMS, plutôt des abréviations ... non ? J'utilise les mêmes en prise de note...bon, je ferai gaffe (et désolé pour mon précédent poste qui a été écrit juste avant, mais posté dans le même temps ...) |
|
 | |
michael co-administrateur

Nombre de messages: 5313 Age: 36 Localisation: grenoble/chirens Emploi: Commercial solutions d'impression Date d'inscription: 22/10/2006
 | Sujet: Re: Réglage du ralentie - cale souvent ... --> pb presque résolu Mar 7 Avr - 11:51 | |
| pas de soucis,c'est juste que tout le monde respectent la charte donc.......  _________________ sans maitrise,la puissance n'est rien !!!!!
Team Modélisme Passion
|
|
 | |
Yapas
 | Sujet: Re: Réglage du ralentie - cale souvent ... --> pb presque résolu Mer 8 Avr - 14:40 | |
| Mes précédents messages semblent être passé à la trappe .... des infos ? des recommandations ? |
|
 | |
Yapas
 | Sujet: Re: Réglage du ralentie - cale souvent ... --> pb presque résolu Mar 14 Avr - 11:05 | |
| Je pense avoir trouvé réponse à mon problème :
le moteur chauffe beaucoup trop à haut régime. En fait, lorsque je roulait tranquille, la voiture tenait le ralenti sans problème après quelques allé/retour. Lorsque je roule à haute-vitesse longtemps, elle calait au bout de quelques secondes.
En regardant de plus près, j'avais des bulles d'airs au niveau de la durite qui rentre dans le carbu, mais seulement après des RUNs à haute-vitesse, pas en roulant tranquille. Cela était produit par la température du moteur excessive qui faisait bouillir l'essence qui arrivé au carbu. Avec la pression pendant les RUNs, cela ne faisait rien, mais au ralenti, cela refoulé l'essence dans la durite, et donc calage.
J'ai ouvert de pas mal le pointeau principale, et là, les symptômes étaient beaucoup moins fort, voir plus du tout. Dans le même temps, j'ai fermé la reprise car les bas régimes devenaient forcement trop riche. J'obtiens un moteur qui tient le ralenti après des RUNs long et à haut régime, et une vitesse de pointe correcte.
Je dois donc encore régler la reprise en fonction, et mettre tout ça d'aplomb. Le facteur qui me mettait dans le faux était la fumé qui sortait du résonateur même à plein régime. Je partait du postulat que mon moteur était bien réglé à haut régime, et que seul le bas régime posait problème. C'était donc l'inverse.
J'en viens maintenant à m'acheter une sonde de température, car je doit admettre que c'est un outil indispensable. Vaut-il mieux privilégier les sondes à infrarouge, ou bien les sondes fixes que l'on branche sur le moteur ?
Voilà J'espère que cela pourra également aider quelques personnes. @+ |
|
 | |
| | Réglage du ralentie - cale souvent ... --> pb presque résolu | |
|