suite -si vous avez du mal a demarer votre moteur , verifier que le chauffe bougie est charge .
Devisser la bougie et la mettre en contact avec le chauffe bougie . Si le filament
s'allume orange ou pas du tout, recharger .
Si il est entre jaune et blanc , c'est bon .
Si le filament ne s'allume toujours pas , verifier que le chauffe bougie n'est pas abime
sinon , la bougie est morte .
-si vous n'arrivez pas a demarer et que vous etes equipes d'un filtre a carburant
externe , le nettoyer ou changer ou enlever car le debit d'essence est legerement reduit
ce qui peut empecher le demarage .
-si il est interne
(dans le reservoir ) , devissez votre reservoir de votre chassis ,
remplissez le d'essence , et secouez durant 30 sec
(a effectuer 2 fois) puis remontez
le reservoir et ressayer de demarer .
-si vous n'arrivez pas a demarer , verifier que le moteur n'est pas trop vieux : a
changer tout les 3 ans
(30 000 t/m)-si vous n'arrivez pas a demarer et que vous ne possedez ni de pompe , ni de filtre a
essence , et que votre moteur est jeune ,que votre chauffe bougie est charge, cela peut
etre une saletee coincee dans le tube sous la vis de richesse : demonter cette partie ,
nettoyer la a l'essence , enlever la saletee puis remontez et ressayez !
-RAPPEL : tirer la tirette par acouds afin que le moteur demare facilement et que vous ne cassiez pas le lanceur : ne pas tirer la tirette de plus de 25 cm et ne pas tirer la tirette trop fort sinon , vous userez le lanceur et il cassera rapidement . ce n'est pas pour autant que vous devez tirer la tirette lentement : il faut y aller asser fort !
-si le moteur ne demare toujours pas , contactez ou allez voir un modeliste
(numero d'un modeliste en bas )
RODAGE : 3 a 5 pleins en statique
laisser le moteur au ralenti les roues dans le vide . ne pas accelerer.
commencer les reglages a partir du 3 eme plein .
A partir de la fin du 3em plein , 2 pleins en dynamique .
verifier qu'aucune surchauffe ne survient lors du rodage car le moteur pendant cette
periode , plus tard , reproduira le fonctionnement auquel il a ete habitue lors
du rodage , ors une surchauffe deteriore votre moteur et redui sa duree de vie .
Verifiez aussi qu'aucune souschauffe n'intervien auquel cas votre moteur n'atteindra
jamais sa puissance maximale .
Il est recommande de faire une espece de rodage tout les ans :
1 plein au ralenti . profitez de ce plein pour revoir touts les reglages moteur .
Ceci vise a augmenter la duree de vie de votre moteur qui est d'origine 3 ans , ce qui est peu .
REGLAGES :il existe plusieurs types de reglages sur les voitures thermiques : 2 vis , 3 vis , 4 vis :
dans mon cas , j'explique le reglage a 3 vis (le plus frequent et le plus sur
(2 vis : pas asser precis ; 4 vis : top precis )
dabors la richesse , reprise puis ralenti
RICHESSE -si la voiture plafonne trop haut dans les tours , devisser la vis de richesse
si la voiture ne va pas a fond , broute , cale , fume trop , visser
note : cette vis est a bouger entre 1/4 par 1/4 de tour et 1/8 par 1/8 de tour .
(PRECIS)note 1 : le pot d'echapement doit fumer quand meme un peu
REPRISE -si la voiture met un temp a accelerer et qu'elle accelere brutalement ou pas
du tout , ou que l'acceleration est bonne mais lorsqu'on lache , elle met du temp a
revenir au ralenti , devisser la vis de reprise
si la voiture n'accelere pas asser vite et que beaucoup de fumee est degagee , visser
note : cette vis est a bouger de 1/8 par 1/8 de tour
(PAS TRES PRECIS)RALENTI -si le ralenti est trop bas , la voiture cale , visser la vis de ralenti
si le ralenti est trop haut , la voiture avance sans que l'on accelere, devisser la vis
de ralenti
note : enlevez le filtre a air et regardez bouger votre boisseau en fonction de votre
vissage de la vis de ralenti : arretez vous lorsque vous etes entre 0,5 et 2 mm
d'ouverture au ralenti .
(PRECIS)Ne pas faire les reglages avec la telecommande , ceci est uniquement pour corriger
les imperfections tres minimes
EN ROUTE :-ne jamais demarer un model sur le sol (si jamais il est bloque a fond , il s'en yra) , le mettre sur un support moins large que votre voiture et a au moins 10 cm du sol afin que les roues soient dans le vide
-Si votre voiture cale des que vous enlevez le chauffe bougie , verifier qu'il est bien
chargé puis verifier les reglages de la voiture , sinon , la plupart du temp , la bougie
est morte
-verifier que les reglages du moteur sont biens faits . Vis richesse , reprise , ralenti
(voir reglages)
-verifier que le moteur n'est pas trop vieux : a changer tout les 3 ans
(30 000 t/m)
-le moteur ne doit pas depasser 130 oc et doit depasser 80 oc. pour connaitre la
temperature de votre moteur :
-Sonde
-Salive
(si salive) : vous devez verser un peu de salive sur la culasse
(moteur chaud) :
-la salive ne s'evapore pas : moteur trop froid , donc trop gras ,
(voir reglages) -la salive s'evapore lentement : c'est bon
-la salive s'evapore immediatement : moteur trop chaud,donc trop sec ,
(voir reglages)-verifier que l'acceleration et la deceleration marche bien
-verifier que le moteur n'est pas en sur regime
((a fond en l'air - 10 s) ou sans
le poid)-ne pas faire aller le moteur a fond en permanence
-en l'air , accelerer va relever la voiture , freiner l'abbaisser . ne pas aller a fond
-bien deployer l'antene de la telecommande
-ne pas faire aller le modele a plus de 800 m , plus de reception !
(~ a perte de vue)-si voiture de piste , ne rouler que sur un terrain plan , pas dans un terrain accidente
-ne jamais rouler dans l'eau ni dans la neige
-adapter sa vitesse pour eviter les accidents
-ne pas faire trop de saut , et jamais avec une voiture de piste. vous devez avoir au
moins 1,5 cm de garde au sol et des suspensions a grands debattements.
-verifier que vous avez le controle total du model : si vous effectuez une operation
et que le model ne l'effectue pas ou trop tard , arretez tout de suite , rechargez
toutes les piles et verifier que rien ne bloque les composants ,que les fils
ne sont pas coupes et que vous etes le seul a utiliser votre frequence
ARRETER : -pour arreter le moteur thermique :
-boucher le pot d'echapement avec le doigt ou le chiffon
-pincer la durite qui relie du reservoir > moteur
-bloquer le volant moteur avec le chiffon
note : le plus rapide et le plus simple est de bloquer le volant moteur mais si vous l'effectuez lorsque le moteur est haut dans les tours , il y a un risque de serrage moteur. ne pas le faire avec les doigt !
-si vous n'arrivez pas a arreter le moteur , debranchez la durite qui relie le reservoir au moteur .
note : ne fermez pas la vis de richesse afin d'arreter l'arrivee d'essence , vous deferiez le reglage !
NETTOYER :-il y a quelques elements importants qui doivent etres regulierement nettoyes afin que votre model ne change pas de comportement :
-filtre a air : si c'est un double mousse , retirez la mousse apparente , lavez la a l'eau et savon puis huiler (le dessous de la partie apparente) et remetre la mousse
si c'est une simple mousse , laver a l'eau mais pas au savon ! puis verser tres peu d'huile sur la partie apparente .
-filtre a essence : detacher de la durite , ouvrir , passer a l'eau chaude la partie interieure filtrante , et remetre .
si le filtre a essence est inclu dans le reservoir , demonter le reservoir du chassis , remplir d'essence , secouez pendant 30 sec
(a effectuer 2 fois) puis revisser le reservoir au chassis
-reservoir : demonter le reservoir du chassis , remplir d'essence , secouez pendant 30 sec
(a effectuer 2 fois) puis revisser le reservoir au chassis
-suspension : enlever le ressort et mettez un peu d'huile sur la tige d'amortisseur , faire "travailler" la suspesion de haut en bas . apres un ceci , passez un papier sur la tige , et remetez le ressort .
-demontez votre differentiel/engrenage du milieu et decrocher le/les freins . enlever la/les plaquettes , les nettoyer avec du papier et de l'huile (afin que les saletes partent avec le papier) . apres cela , verifiez qu'il n'y a plus d'huile sur vos freins sinon nettoyez avec du papier .
Remontez le tout .
-bougie : pour enlever toute saletee qui se serait qlisse dans la bougie : mettez une goutte d'essence dans la bougie (la ou il y a le filament) , et connectez le chauffe bougie a la bougie .
attendez 30 sec et refaites le une fois .
-culasse : devissez la culasse et passez la sous l'eau chaude : sechez la avec du papier et remontez la culasse
AMELIORER :-il est preferable d'etre muni de la plupart ou certains de ces objets tres utiles :
note : aucun n'est obligatoire
-filtre a essence
(si ce n'est pas le cas d'origine implante dans le reservoir) -pompe de remplissage de carburant
-antene plus longue
-changer les pieces d'origines par les memes en alu
(si ce n'est pas deja en alu) -apres utilisation du moteur thermique , mettre de l'huile After Run
(pas tout le
temp) note : apres refroidissement du moteur
-mettre un filtre a air double mousse
(si ce n'est deja le cas d'origine) -utiliser des pneus selon la situation : route ; tout terrain
-acheter une sonde pour determiner la temperature exacte du moteur
(pas + de 130 oc
et pas - de 80 oc) -ne pas abimer la coque car cher
(40 euros) -utiliser une bougie froide
(7,8,9) avec un carburant à haut pourcentage
(~20-30 %) ,
et une bougie chaude
(3,4,5) avec un pourcentage plus faible
(~10-20 %).
EXEMPLE : vous avez un moteur qui marche avec du carburant a 16% , vous allez
prendre une bougie entre 3,4,5 .
si vous faisez tourner votre moteur habituellement a haut regime , prenez une bougie
froide . a l'inverse une bougie chaude .
note : si vous faites de la competition , il est conseille de prendre une bougie
froide et donc d'avoir un haut pourcentage de carburant pour gagner !
-utilisez un banc de demarage pour demarer votre model .
-utiliser un banc de reglages pour regler votre model
-utiliser une pipette de remplissage pour mieux verser l'essence et ne pas en perdre
-mettre de nouvelles durites plus resistantes et plus longues.
ACCIDENT :-apres un accident , verifier les servos
(!!) , moteur , lanceur , cardans
(!!!) ,
noix de cardan (!!!), triangle
(!!!) , fuses
(!!!) , roues
(!!) , chassis (!), durites ,
circuit electrique
(!!) , pot d'echapement , reservoir(!), suspensions
(!!!) .
-avant de rouler a nouveau , faire aller a fond le model dans le vide moteur allume
durant 3 sec pour detecter un probleme qui vous a echape
-
EXEMPLE : moi , une fois , j'ai oublie d'allumer le circuit electrique de mon
tomahawk bx et le servo relie au moteur etait a fond et quand j'ai allume le moteur
, mon model est parti tout seul a fond : 70 kmh contre un mur perpendiculaire :
105 euros de reparation
quand je l'ai de nouveau allume apres reparation , je n'ai pas fait aller a fond
dans le vide pour verifier, resultat , quand j'ai fait une pointe sur le sol , il
est rester de nouveau a fond . jai freiner mais rien a faire puis quelque secondes
avant un mur il s'est decoince et jai freiner : servo de direction casse faute du
gros crash . cela n'avait pas ete detecte .
ceci m'a appris que cette fois j'ai eu de la chance mais desormais je verifie a
chaque demarage qu'il n'y a rien .
OCCASION :
-certaines personnes vendent des modeles d'occasion , eviter de les acheters a ces conditions :
-moteur deja change apres une casse : moteur d'origine trop fragile ou l'utilisateur s'occupe mal
du model ou le model est vieux et les autres pieces sont sans doutes fragilises
-chassis deja change apres une casse : chassis trop fragile ou l'utilisateur s'occupe mal du model
note : preferer un chassis en alu
-le model a roule durant beaucoup de km , donc voiture fragilise
-pot d'echapement : si noirci , le moteur a soufert
-voici les pieces que si elles sont ou ont etes casses et remplasses par l'utilisateur , ce n'est pas grave :
-triangles : fragiles sur la plupart des models
-fuses : pareil
-suspension : malheureusement , sa se plit facilement
-servos : servos aussi se cassent facilement mais moins souvent , verifier a 2 fois comment il les a casses pour savoir si il s'occupe bien de son model
Pour le reste , je ne sais pas trop , jugez de vous meme si il est resonable d'acheter le model en question , mais fiez vous surtout au prix : generalement , d'occasion , les models sont a moitier prix , il peut donc y avoir des pieges ... faites attention !
QUELQUES BONNES MARQUES DE MODELISME :kyosho , HPI , Thunger tiger ...
NOTE : Kyosho : a partir du haut de gamme !
PREMIERS PRIX :
(modeles en 1/10)NOTE : TT , MT thermiques : eviter tout model en dessous de 250 euros !
NOTE 1 : Piste thermiques : eviter tout model en dessous de 200 euros !
NOTE 2 : TT , MT electriques : eviter tout model en dessous de 150 euros !
NOTE 3 : Pistes electriques : eviter tout model en dessous de 100 euros !
Donc premiers models dans ces prix :
premier TT thermique : kyosho DBX/DST / HPI nitro MT2 G.3
premier TT electrique : kyosho lazer / kyosho mini inferno st
premiere piste thermique : kyosho fazer / kyosho FW05
premiere piste electrique : STRADA TC TOURING / E10 Lamborghini Murcelago
note : ces prix sont sur des modeles neuf . d'occasion
, regarder le prix d'origine , si la personne vend 100 euros une
voiture qui d'origine vaut 300 euros , verifier que ce n'est pas une
arnaque et vous ferez une affaire !
AVERTISSEMENTS :-ATTENTION , au tout debut , lorsque l'on est debutant , toujours prendre l'echelle la
plus petite
(1/10 est bien pour les debutants mais c'est deja gros !) .
Il faut dabors passer par de petites echelles pour apprendre a piloter car le pilotage
d'une 1/8 est completement different , plus difficile . Ne jamais debuter avec une 1/8 ,
apprendre dabors avec une plus petite .
note : un VRAI truggy est toujour en 1/8
(principe de ce site)-Il est conseille de debuter avec une electrique pour apprendre le pilotage et connaitre
son chassis puis ensuite une thermique . Ne pas debuter avec une thermique ! c'est trop
complique au debut , on a besoin d'apprendre en toute facilite sans tout les problemes
moteur etc ...
-Attention , au debut on ne se rend pas compte des depenses que l'on effectue ,
mais c'est incroyable ! apres une casse , etre 3X plus vigilant , car sinon
vous serez ruinés . Ne cherchez pas a bricoler votre model si vous ne savez
pas exactement ce que vous faite : appelez un modeliste !
voici le numero d'un tres bon modeliste
( a enghien ) :
01 34 12 34 71et voila , a + !
PS : tout ces renseignement on ete soignement ecrit par : moi et sont tires de renseignement donnes par des modelistes , d'internet et de ce que je sais .
Tout ceci est verifie mais il se peut que certaines informations soient fosses , dans ce cas , ne pas s'enerver et me le dire et je corrigerait . je peux rajouter ou pofiner des informations afin que tout le monde puisse profiter de ce tutoriel (qui est mon premier ! )
Merci de votre respect