| | Conversion brushless : les questions du néophyte | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Freewheel

Nombre de messages: 55 Age: 39 Localisation: Carbon Blanc (33) Date d'inscription: 12/07/2009
 | Sujet: Conversion brushless : les questions du néophyte Ven 31 Juil - 22:43 | |
| Je suis à la recherche d'une motorisation pour mon truggy Matrix Arena et la solution brushless me semble intéressante... Ne connaissant absolument rien à ce sujet, j'ai lu les nombreux posts qui traitent de conversion ; ce qui m'a permit d'avancer. Néanmoins, il subsiste quelques zones d'ombre ; ma première question sera la suivante :
- faut-il changer le rapport (couronne/cloche) ou simplement changer le pignon moteur ?
Dernière édition par Freewheel le Dim 2 Aoû - 14:11, édité 1 fois |
|
 | |
tiniboule modérateur

Nombre de messages: 2009 Age: 32 Localisation: angers 49 Emploi: chef d entreprise et chaudonnier/soudeur Date d'inscription: 13/05/2007
 | Sujet: Re: Conversion brushless : les questions du néophyte Sam 1 Aoû - 7:44 | |
| tu change juste le pignon moteur il y a plusieurs modèle , on commence en général avec un 14 dent suivant les configues il y a deux chose aussi a faire attention pour le pignon 1er: a taille des dent , "le module" sur les truggy , tt on prend un pignon en "mod1" 2eme: le diamtre de l axe moteur , il faut prendre pour du 1/8eme des moteur avec un axe de 5mm de diametre donc un pignon avec un axe de 5mm de diametre @+fred _________________ MRCC corzé ligue 17 ARCT
mbx6 BL/slash platinum/ revo crawler/ hyper st bl/ mini inferno full option / micro t /blade 400
|
|
 | |
Freewheel

Nombre de messages: 55 Age: 39 Localisation: Carbon Blanc (33) Date d'inscription: 12/07/2009
 | Sujet: Re: Conversion brushless : les questions du néophyte Dim 2 Aoû - 9:41 | |
| Merci pour ta réponse... La seconde question concerne la motorisation : j'ai vu CE moteur ; sera-t-il adapté à l'utilisation "truggy" avec un lipo 5000 mAh 4S 20C ? |
|
 | |
Freewheel

| Sujet: Re: Conversion brushless : les questions du néophyte Dim 2 Aoû - 10:46 | |
| Je viens d'en voir un autre sur le site CBR ... 10 tours au lieu de 8 pour le précédent : je passe sur un lipo 5S ? |
|
 | |
tiniboule modérateur

Nombre de messages: 2009 Age: 32 Localisation: angers 49 Emploi: chef d entreprise et chaudonnier/soudeur Date d'inscription: 13/05/2007
 | Sujet: Re: Conversion brushless : les questions du néophyte Dim 2 Aoû - 17:13 | |
| salut les deux que tu montre , sont adapté au truggy apres reste a faire le choix entre plus de kv et 4s ou moins de kv et 5s perso je trouve que un configue 4s est deja bien lourd au final et donne deja trop de puissance en bas fred _________________ MRCC corzé ligue 17 ARCT
mbx6 BL/slash platinum/ revo crawler/ hyper st bl/ mini inferno full option / micro t /blade 400
|
|
 | |
Freewheel

| Sujet: Re: Conversion brushless : les questions du néophyte Lun 3 Aoû - 11:04 | |
| Merci pour tes éclaircissements...
J'ai une question qui concerne cette fois le contrôleur : l' ESC EZrun 150A est annoncé comme adapté aux échelles 1/5e et 1/8e...
Pour autant, j'ai pu lire sur des forums que certains utilisent la version en 80A : est-ce suffisant ou juste ? y-a-t-il un risque de surchauffe ?
ou tout simplement, par bon sens (et vu la différence de prix entre les deux modèles) ne vaut-il pas mieux prendre le 150A ? |
|
 | |
michael co-administrateur

Nombre de messages: 5313 Age: 36 Localisation: grenoble/chirens Emploi: Commercial solutions d'impression Date d'inscription: 22/10/2006
 | Sujet: Re: Conversion brushless : les questions du néophyte Lun 3 Aoû - 12:36 | |
| si tu peux niveau budget prend le 150A,plus on a de la marge en électrique mieux c'est en plus si tu changes de bl plus tard par un plus gros,tu seras pas obligé de changer de contro  _________________ sans maitrise,la puissance n'est rien !!!!!
Team Modélisme Passion
|
|
 | |
nitromaxx passe son permis de pilote

Nombre de messages: 896 Age: 19 Localisation: 59830 Date d'inscription: 20/07/2008
 | Sujet: Re: Conversion brushless : les questions du néophyte Lun 3 Aoû - 12:36 | |
| Exactement ! Prends le 150A sans hésiter ! |
|
 | |
Freewheel

| Sujet: Re: Conversion brushless : les questions du néophyte Lun 3 Aoû - 15:29 | |
| |
|
 | |
Freewheel

| Sujet: Re: Conversion brushless : les questions du néophyte Mar 11 Aoû - 15:29 | |
| Je reviens à la charge !
Concernant les accus Lipo : est-il avantageux d'alimenter le contrôleur avec deux packs 2S (en parallèle) plutôt qu'avec un 4S (coût, répartition des masses... etc) ? |
|
 | |

Nombre de messages: 896 Age: 19 Localisation: 59830 Date d'inscription: 20/07/2008
 | Sujet: Re: Conversion brushless : les questions du néophyte Mar 11 Aoû - 15:40 | |
| Moi je te conseille le 4S rien que pour la charge des accus c'est beaucoup plus pratique  |
|
 | |
Freewheel

| Sujet: Re: Conversion brushless : les questions du néophyte Mar 11 Aoû - 19:19 | |
| Oui d'autant que cela suppose une alimentation "solide" : la charge s'effectuant à 1C, il faut pouvoir tirer au moins 10A... Mais du point de vue de la répartition des masses, la config' 2X2S n'est-elle pas adaptée : un truggy n'est pas vraiment léger (j'insiste sur ce point  ) |
|
 | |

| Sujet: Re: Conversion brushless : les questions du néophyte Mar 11 Aoû - 22:00 | |
| Pas de soucis pour la repartition des masses, pleins de truggys fonctionnent avec un accu 4S ( dont le mien ) et pas de soucis de ce coté la  |
|
 | |
m a x
Nombre de messages: 56 Age: 38 Localisation: Angers Date d'inscription: 12/05/2008
 | Sujet: Re: Conversion brushless : les questions du néophyte Mar 11 Aoû - 22:03 | |
| Salut, Moi aussi je prefere un seul lipo, Un seul a charger, deja c'est plus simple et en montage 2x2S il arrive qu'un lipo tire plus que l'autre et du coup ca peut causer des soucis. T'as aussi plus de cablage, plus de soudure. Sinon tu veux dire quoi par charge a 1C à 10A, tu comptes rouler avec un 10000 mAh A+ |
|
 | |
tiniboule modérateur

| Sujet: Re: Conversion brushless : les questions du néophyte Mar 11 Aoû - 22:04 | |
| et un thermique n est pas non plus super bien equilibré (moteur et reservoir du meme coté) fred _________________ MRCC corzé ligue 17 ARCT
|
|
 | |
ben006
Nombre de messages: 53 Age: 20 Localisation: 06 biot Date d'inscription: 04/06/2008
 | Sujet: Re: Conversion brushless : les questions du néophyte Mar 11 Aoû - 22:46 | |
| | Freewheel a écrit: | Je reviens à la charge !
Concernant les accus Lipo : est-il avantageux d'alimenter le contrôleur avec deux packs 2S (en parallèle) plutôt qu'avec un 4S (coût, répartition des masses... etc) ? |
deux 2s en parralelle ne sont pas equivalent a un 4s en tension apres, perso j'ai aussi un seul accu 4s, et niveau repartition y'as aucun souci ! si d'un coté tu as moteur, contro, servo, et de l'autre accu c'est parfait ! |
|
 | |
El'Biglouch commence a envoyer

Nombre de messages: 125 Age: 26 Localisation: MURET ( 15KM => TOULOUSE ) Emploi: Père au foyer Date d'inscription: 03/07/2009
 | Sujet: Re: Conversion brushless : les questions du néophyte Mer 12 Aoû - 7:04 | |
| |
|
 | |
m a x
Nombre de messages: 56 Age: 38 Localisation: Angers Date d'inscription: 12/05/2008
 | Sujet: Re: Conversion brushless : les questions du néophyte Mer 12 Aoû - 8:12 | |
| |
|
 | |
El'Biglouch commence a envoyer

Nombre de messages: 125 Age: 26 Localisation: MURET ( 15KM => TOULOUSE ) Emploi: Père au foyer Date d'inscription: 03/07/2009
 | Sujet: Re: Conversion brushless : les questions du néophyte Mer 12 Aoû - 10:54 | |
| |
|
 | |
tiniboule modérateur

| Sujet: Re: Conversion brushless : les questions du néophyte Mer 12 Aoû - 15:59 | |
| c est de bonne gerre avec les nouveau hs:off _________________ MRCC corzé ligue 17 ARCT
|
|
 | |
| | Conversion brushless : les questions du néophyte | |
|