| | calcul ratio/vitesse truggy/TT/MT les nb de dents .... | |
|
| Auteur | Message |
|---|
mezig boutique partenaire

Nombre de messages: 451 Age: 37 Localisation: entre albi et toulouse Emploi: dessinateur, detaillant modelisme Date d'inscription: 05/07/2007
 | Sujet: calcul ratio/vitesse truggy/TT/MT les nb de dents .... Ven 21 Aoû - 10:34 | |
| Salut
comme on peut le constater sur les truggy on a pas les meme rapport cloche couronne et couple conique.
J'ai fait cette feuille : http://www.mezigstore.com/plus/calculrapporttruggyTHERM.xls pour justement essayer de comprendre et surtout de calculer le ratio d'une auto RC
Cette feuille a déja été donné sur MMT, mais je l'ais adapté pour les truggy.
En fait je me pose une question sur le ratio, car dans mon calcul, j'ai 2 résultats : - pour 1 tour moteur soit 0,0... tour de roue : ratio et - tours moteur pour 1 tour de roue :
seulement quand j'ai créer le calcul, je pense avoir une erreur dans le rapport tours moteur pour 1 tour de roue en effet la formule etant 1/ratio je pense qu'il est faux
QQun pourrait me donner son avis ? SVP
merki
++ edit et voila la source de donnée de ma feuille que je viens de retrouver : http://membres.multimania.fr/thony2/theorie.htm ++ _________________ Mezig en truggy CEN MATRIX ARENA + OS28 labema -- et -- MUGEN MBX5-T-E + 2200kv en 4S
-------------------------------------------------------------------- le site de la team crashriders : <==> teamcrashriders.free.fr <==>
Dernière édition par mezig le Ven 21 Aoû - 10:44, édité 1 fois |
|
 | |

Nombre de messages: 451 Age: 37 Localisation: entre albi et toulouse Emploi: dessinateur, detaillant modelisme Date d'inscription: 05/07/2007
 | Sujet: Re: calcul ratio/vitesse truggy/TT/MT les nb de dents .... Ven 21 Aoû - 10:38 | |
| voila la partie concernée : | Cloche moteur | 13 | | couronne entré boite | 66 | | Pignon entré dif | 9 | | couronne dif | 26 | | Ratio | 1ere | pour 1 tour moteur soit 0,0tour de roue | 0,068182 |
tour moteur pour 1 tour de roue | 14,66667 | 7,965812 |
_________________ Mezig en truggy CEN MATRIX ARENA + OS28 labema -- et -- MUGEN MBX5-T-E + 2200kv en 4S
-------------------------------------------------------------------- le site de la team crashriders : <==> teamcrashriders.free.fr <==> |
|
 | |
SKYLYNX commence a envoyer

Nombre de messages: 110 Age: 38 Localisation: Suisse Date d'inscription: 02/05/2008
 | Sujet: Re: calcul ratio/vitesse truggy/TT/MT les nb de dents .... Ven 21 Aoû - 13:05 | |
| Tes calculs sont justes. Tes roues tournent presque quinze fois moins vite que le moteur. Sur un buggy elles tournent en moyenne entre onze et douze fois vite, sur une touring ça varie entre six et huit, sur une F1 ça peut descendre jusqu'à trois, sur un MT ou un camion avec boîte de vitesses ça tourne entre trente et seize, sur un crawler finalement tu peux aller jusqu'à soixante fois moins vite.
Bien sûr ces rapports sont liés aux dimensions des roues, au poids de l'engin et au moteur. On peut s'amuser à calculer la vitesse de ton truggy avec ton ratio.
Les roues d'un truggy font 140 mm de diamètre, alors que celles d'un buggy en font 116 et celles d'une touring 65. Mettons que le régime moteur est de 40000 tours. La formule simplifiée nous donnera:
V = Régime/ratio/60 x Pi x diamètre x 3,6
V = 40000 / 14,66 / 60 x Pi x 0,140 x 3,6
V = 72 km/h
Ton truggy va aussi vite qu'un buggy si on compare avec ton lien précédent. |
|
 | |
remikirk Administrateur du forum

Nombre de messages: 7891 Age: 36 Localisation: saint-etienne Emploi: sncf Date d'inscription: 20/05/2006
 | Sujet: Re: calcul ratio/vitesse truggy/TT/MT les nb de dents .... Ven 21 Aoû - 20:49 | |
| alors la les gars , vous me faites planer je ne sais pas si c'est la fin de semaine ou quoi mais j'ai du mal a vous suivre j'avais deja essayé de le faire il y a plusieurs moi , c'est sur que cela se fait mais il faut se prendre la tete un petit peu , et la.....je n'y arrive pas. vite que j'aille me coucher moi  |
|
 | |
michael co-administrateur

Nombre de messages: 5313 Age: 36 Localisation: grenoble/chirens Emploi: Commercial solutions d'impression Date d'inscription: 22/10/2006
 | Sujet: Re: calcul ratio/vitesse truggy/TT/MT les nb de dents .... Sam 22 Aoû - 7:36 | |
| en truggy lors d'une course sur le challenge,la meilleure vitesse de pointe enregistrée était de 61 km/h avec un C6 et du 33% de chez meccamo au dernier championnat d'europe TT ce fut un B9 (nouveau C6 ) avec 68 km/h mais par contre du 45% de nitro  _________________ sans maitrise,la puissance n'est rien !!!!!
Team Modélisme Passion
|
|
 | |

| Sujet: Re: calcul ratio/vitesse truggy/TT/MT les nb de dents .... Sam 22 Aoû - 8:12 | |
| | SKYLYNX a écrit: | Tes calculs sont justes. Tes roues tournent presque quinze fois moins vite que le moteur. Sur un buggy elles tournent en moyenne entre onze et douze fois vite, sur une touring ça varie entre six et huit, sur une F1 ça peut descendre jusqu'à trois, sur un MT ou un camion avec boîte de vitesses ça tourne entre trente et seize, sur un crawler finalement tu peux aller jusqu'à soixante fois moins vite.
Bien sûr ces rapports sont liés aux dimensions des roues, au poids de l'engin et au moteur. On peut s'amuser à calculer la vitesse de ton truggy avec ton ratio.
Les roues d'un truggy font 140 mm de diamètre, alors que celles d'un buggy en font 116 et celles d'une touring 65. Mettons que le régime moteur est de 40000 tours. La formule simplifiée nous donnera:
V = Régime/ratio/60 x Pi x diamètre x 3,6
V = 40000 / 14,66 / 60 x Pi x 0,140 x 3,6
V = 72 km/h
Ton truggy va aussi vite qu'un buggy si on compare avec ton lien précédent. |
Salut merci mais je ne trouait pas juste le rapport de 14 pour un arena
en fait mon probleme et quand je decompose la formule :
- tu divise la couronne principale par la cloche, ce qui te fait 1 resultat. - tu divise aussi la couronne de dif AR ou AV par le pignon conique.
et c'est le rapport de ces 2 resultats qui me choque. tu les aditionne ou les multiplie, car la couronne de dif central et relier au pignon conique.
Comprends tu mon incomprehension ?

pour la vitesse c'est pas mal en effet et rapide à voir en théorie (bien evidement) mais mon probleme est avant ce resultat !!
| remikirk a écrit: | | j'avais deja essayé de le faire il y a plusieurs moi , c'est sur que cela se fait mais il faut se prendre la tete un petit peu , et la.....je n'y arrive pas. |
T'as plus qu'a le sauver sur ton PC !! et tu adapte tes parametres a droite dans le grisé ....  _________________ Mezig en truggy CEN MATRIX ARENA + OS28 labema -- et -- MUGEN MBX5-T-E + 2200kv en 4S
-------------------------------------------------------------------- le site de la team crashriders : <==> teamcrashriders.free.fr <==> |
|
 | |
SKYLYNX commence a envoyer

Nombre de messages: 110 Age: 38 Localisation: Suisse Date d'inscription: 02/05/2008
 | Sujet: Re: calcul ratio/vitesse truggy/TT/MT les nb de dents .... Dim 23 Aoû - 21:31 | |
| Oui, je comprends parfaitement ton incompréhension.
- Le rapport cloche-couronne est un rapport primaire. - Le rapport pignon d'attaque-couronne de diff est un rapport de pont.
Le premier est facilement modifiable puisqu'on peut changer le nombre de dents des deux roues dentées (plus de dents, moins de dents) et on tire plus court ou plus long. La boîte de vitesses en est le meilleur exemple.
Le second rapport est invariable, on n'y touche pas lorsqu'on veut intervenir sur le ratio final de la voiture.
Pour obtenir ce ratio final, tu multiplies le rapport de pont et le rapport primaire entre eux.
On va faire un exemple pratique avec les MBX 5R et 5T.
Le rapport cloche-couronne pour les deux machines est 46/13 Rapport primaire = 3,538 Le rapport pignon d'attaque-couronne de diff pour le 5R est 43/13 Le rapport du 5T est 43/10 Rapport de pont 5R = 3,307 Rapport de pont 5T = 4,3
On multiplie maintenant ces ratios entre eux Ratio 5R => 3,538 x 3,307 = 11,70 Ratio 5T => 3,538 x 4,3 = 15,21
Le ratio du 5T se rapproche de celui de l'Arena; modifions le rapport primaire en rajoutant une dent à la cloche; ça nous donne: - 46/14 x 43/10 = 14,12
Est-ce un peu plus clair ? |
|
 | |

| Sujet: Re: calcul ratio/vitesse truggy/TT/MT les nb de dents .... Mar 25 Aoû - 17:48 | |
| salut
oui bien sur que l'explication est claire, mais la ou je me perd c'est quand je calcul de tete en valeurs approchées, je peche sur la transmition centrale, car tu as la couronne central en direct sur le pignon d'attaque de dif.
pour moi ce rapport est de 1 ma question principale et de comprendre si il est a prendre en compte en addition ou multiplication .....
Zate ize Ze KestionneCHE ....
Mais je pense que ca va en aider plus d'un a comprende les rapports de cloche/couronne.
++ _________________ Mezig en truggy CEN MATRIX ARENA + OS28 labema -- et -- MUGEN MBX5-T-E + 2200kv en 4S
|
 | |
| | calcul ratio/vitesse truggy/TT/MT les nb de dents .... | |
|