truggy france - tout sur les truggy !!!
bienvenue a toi ! penses a te connecter ou a t'enregistrer. Wink

truggy france - tout sur les truggy !!!

ni TT, ni monster truck, le truggy est entre les deux !!

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

HELP! Moteur qui chauffe quand le réservoir se vide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicocrx

MessageSujet: HELP! Moteur qui chauffe quand le réservoir se vide   Ven 13 Nov - 10:09

Bonjour à tous, je vais avoir besoin de votre aide!

J'ai un Losi 8ight T 2.0 avec moteur Mach 454 et mon moteur me donne un peu de fil à retordre question réglage:

La problématique est simple: Au fur et à mesure que le réservoir se vide, le moteur chauffe de plus en plus (attendez la suite!)

Voici les différentes étapes.

1/ Réservoir plein, moteur froid (normal)
2/ 2 minutes de roulage/chauffage, réservoir presque plein 4/5èmes, moteur à 90°C
3/ 4 minutes de roulage, réservoir 3/5èmes plein, moteur à 90°C
4/ 6 minutes de roulage, réservoir 2/5èmes plein, moteur à 95°C
5/ 8 minutes de roulage, réservoir 1/5ème plein, moteur à 105°C
6/ 10 minutes de roulage, plein presque vide mais pas encore de bulles d'air avec moteur aux environs de 115°C

Donc grosso modo, sur plus de la moitié du plein, (environs 5 minutes) le moteur est hyper stable en température et tourne super bien puis quand il reste moins d'1/3 du plein, ca se met à chauffer de plus en plus vite et entraine une surchauffe vers la fin de plein. Je précise que j'arrive à être assez précis sur les températures car ma radio possède un chrono et la temp du moteur par télémétrie. Je n'ai donc pas besoin de stopper ma voiture pour connaittre sa température.
Un paramètre interressant: il est clair que plus ca monte en température, plus ca marche fort (ou inversement, plus ca marche fort, plus ca chauffe). J'ai donc l'impression très dérangeante que au fur et à mesure que mon réservoir se vide, mon mélange s'appauvrit.

Pour corriger, j'ai essayé de régler plus gras en début de plein: effectivement je suis moins chaud en fin de plein (95°C) mais par contre j'ai roulé pendant le premier 3/4 de plein à 2 à l'heure complètement trop gras et à 75°C.

Ma problématique en clair: Mon ration air / essence s'appauvrit au fur et à mesure que le réservoir se vide.

Question: Est ce normal? Est ce connu? (je veux bien croire que le mélange fluctue mais pas à ce point! )

Axes de réponse: Une hypothèse que je vous soumet: Mon réservoir se vide, il faut donc plus d'air sous pression pour maintenir la pression dans le réservoir. Si le réso n'est pas capable de maintenir la pression alors plus le réservoir est vide, moins il y a de pression et donc moins j'envoie d'essence donc plus je m'appauvrit...

Je n'ai aucune idée si je que je dis ci dessus a un quelconque fondement, je suis tout simplement dubitatif!

Donc je vous remercie par avance de toute l'aide que vous voudrez bien m'apporter!

Merci de me dire si c'est un phénomène normal, et surtout comment le résoudre ou l'atténuer... ou alors tout simplement si je suis une grosse buse qui comprend rien et si je devrais plutôt me mettre au vélo
Revenir en haut Aller en bas
vince45
commence a envoyer
commence a envoyer

Masculin
Emploi: otis

MessageSujet: Re: HELP! Moteur qui chauffe quand le réservoir se vide   Ven 13 Nov - 11:06

salut.ton moteur a combien de litres ?c'est quoi ton carburant ?et a tu demonté le moteur pour voir un peut la gueule de la chemise et piston .
kloz24
passe son permis de pilote

Masculin
Emploi: chaudronnier métallier

MessageSujet: Re: HELP! Moteur qui chauffe quand le réservoir se vide   Ven 13 Nov - 11:59

salut!!

tous d'abord rien d'anormale pour moi un moteur peut aller maxi 130°c les miens on toujours tourner entre 110° 125°c. Ensuite a ta place je m'estimerais content de mon moteur "10min en roulant ces que du bonheur ".
ton fénoméne et tout a fait normale!!.
Si tu cherche vraiment a baisser ta temperature comme le dit vince45 ton %nitro?? et je rajouterais ta ligne d'échappement??
pour faire simple augmente ton taux de nitro " ++de % moin de chauffe" ligne adapter a ton moteur et au pire essaye une pressu dessus.
Ensuite ne te fit surtout pas a ta telemetrie de radio "dx3s" je presume!! le probleme et connu que c'est pas fiable a 100% demande a quelqu'un de te preter une sonde "voir meme plusieur" fait une marge... et verifie tu verras je suis sur que tu es plus bat
michael
co-administrateur
co-administrateur

Masculin
Emploi: Commercial solutions d'impression

MessageSujet: Re: HELP! Moteur qui chauffe quand le réservoir se vide   Ven 13 Nov - 12:33

115° n'est pas une surchauffe loin de la

encore une fois faut arreter de vouloir faire fonctionner un moulin vers les 100°,ce n'est pas bon

c'est entre 115° et 135° que y'a une température idéale de fontionnement

d'autre part merci de te présenter

Team Modélisme Passion
Nicocrx

MessageSujet: ite   Ven 13 Nov - 12:36

Déjà merci de vos réponses

Je vais essayer de répondre à vos questions, elles sont pertinentes et j'ai oublié d'en parler:

Nombre de litres du moteur: 8l donc largement passé le rodage sans être vieux, rodage parfaitement passé, le moteur "serre" toujours un peu à froid...

Carburant: Labema M27 MT 30% Nitro (bidons de 3l consommés en moins d'1 mois chaque et bien stockés donc pas de soucis d'évaporation). J'ai donc un bon carburant adapté à mon moteur et avec un % de nitro au bon niveau.

Bougie: J'ai pas le chiffre en tête et de toute facon ca change en fonction des fabriquants. C'est des bougies OS et j'ai choisi leur indice suite à essais donc à priori pas de souci. Je lésine pas sur le renouvellement de bougies, elles sont donc en bon état. Je précise que je les change facilement pour être sûr mais qu'en fait, je les abime très peu, je n'ai donc pas de surconsommation de bougie dû à un mauvais réglage.

Etat interne moteur: Normal pour un moteur de 6l, c'est à dire pas de jeu, pas de calamine... Pièces brillantes et semblant comme neuves. Pas de trace de brûlures ou surchauffe grave.

Pour la durée de roulage, j'ai arrondi les minutes, en fait mon plein dure entre 8min30sec et 9min mais pour mon explication, j'ai arrondi pour pas intégrer des secondes, ce niveau de détail n'est pas nécessaire.

En effet je suis très content de mon moteur, il tourne fort, ne cale jamais malgré un ralenti bas.

Pour les températures données par la télémétrie DX3S, je sais qu'elles ne sont pas fiables en absolu, j'ai 2 autres "temp gun" pour corréler. Les valeurs ne sont donc pas justes mais l'évolution est sûre, mon moteur augmente très nettement de température en fin de plein.

Pour la temp maxi, ma télémétrie mesure 115°C, en effet c'est une température qui semble normale sauf que dans mon cas, quand je mesure 115°C, la vrai température est nettement supérieure et dépasse les 130°C puisque le ressenti que j'ai du moteur est qu'il est en surchauffe. (test de la salive, comportement moteur,...) donc j'ai bien affaire en fin de plein à une surchauffe.

Résonateur: Le réso d'origine du 454 est réputé pour faire tourner le moteur un peu plus chaud, je l'ai remplacé par un T2050. La température générale a effectivement diminué (10°C environs) mais le phénomène de chauffe n'a pas disparu.

Pour autres modifs, j'ai également remplacé le carbu par un carbu de meilleure qualité ainsi que la culasse. Toutes ces modifs ont nettement amélioré les perfs du moteur mais pas le phénomène de chauffe.

Enfin, Kloz24, tu amènes une idée qui m'interresse: La presu

Peux tu m'expliquer ce que c'est, comment ca marche?

Je ne me plains vraiment pas de mon matériel, c'est juste que sur un plein, une fois le moteur en température, je vais passer de trop gras à trop sec sur un même plein sans pouvoir stabiliser... C'est assez gênant de devoir ajuster la richesse (en ouvrant) tout au long du plein... ma température se balade sur prés de 30°C, ca fait beaucoup!

Au vu de ce que je vous décris, je pense mettre toutes les chances de mon côté mais au final, je n'ai pas résolu mon souci. C'est dommage, c'est vraiment le seul truc qui cloche, tout le reste est parfait!

Merci par avance de votre aide!

P.S. j'ai eu d'autres modèles avant, il y a toujours des variations en cours de roulage de la température, mais jamais de cette amplitude!

Nicolas
michael
co-administrateur
co-administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: HELP! Moteur qui chauffe quand le réservoir se vide   Ven 13 Nov - 12:45

je lock en attendant ta présentation

Team Modélisme Passion
michael
co-administrateur
co-administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: HELP! Moteur qui chauffe quand le réservoir se vide   Ven 13 Nov - 18:08

je dévérouille,présentation ok

Team Modélisme Passion
Nicocrx

MessageSujet: Re: HELP! Moteur qui chauffe quand le réservoir se vide   Ven 13 Nov - 18:09

michael a écrit:
je dévérouille,présentation ok

Merci
michael
co-administrateur
co-administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: HELP! Moteur qui chauffe quand le réservoir se vide   Ven 13 Nov - 18:14

jette un oeil sur la préssurisation comme en parle Kloz

c'est la durite qui part du réso et qui va au réservoir

regarde si elle est pas fissurée ou sinon si tu as de la durite,change la carrément

souvent sur les rtr elle est courte,je te conseille de mettre une longueur de 20/25 cms

et puis avec le temps cela s'abime comme d'ailleurs la durite d'alimentation d'essence,perso dans le doute je change les 2

sinon j'ai toujours entendu que les moteurs Mach sont assez capricieux et avec le temps cela s'arrange pas,pour du rtr faut pas trop en demander non plus

apparemment il va bien donc fini le

Team Modélisme Passion
remikirk
Administrateur du forum
Administrateur du forum

Masculin
Emploi: sncf

MessageSujet: Re: HELP! Moteur qui chauffe quand le réservoir se vide   Ven 13 Nov - 18:33

rien d'anormal a la vue de ce que je peux lire.
http://www.truggy-france.com
Sah

Masculin
Emploi: vendeur winner

MessageSujet: Re: HELP! Moteur qui chauffe quand le réservoir se vide   Ven 13 Nov - 18:46

Ben perso je vois rien d'anormal dans ce que tu dis ton moteur monte en température au fur et à mesure du plein c'est normal.

Et si quand tu dis que tu "ressent" le moteur trop chaud, si tu entends par la qu'il couine en fin de ligne droite, c'est qu'il est bien réglé

Non sans déconner ça dépend des moteurs, demande aux possesseurs de C6 ils te diront tous (enfin tous, ceux qui savent régler un moteur...) que c'est un bourrin qui marche qu'à 145/150°C et c'est à cette température qu'il couine comme une pucelle effarouchée en bout de ligne droite et que ça envoie...

Bon après attention c'est un moteur particulier tous ne sont pas comme ça et beaucoup n'aiment pas dépasser les 140° mais quand tu dis 115° à la télémétrie soit 130° avec une sonde ça me choque franchement pas. Surtout quand tu dis que ton moteur est nickel dedans, brillant, pas de jeu, pas de calamine... pourquoi s'en faire...
nicolas38
passe son code de pilote truggy

Masculin

MessageSujet: Re: HELP! Moteur qui chauffe quand le réservoir se vide   Ven 13 Nov - 22:15

Salut, moi une chose qui me choque ces le fait d'utilisé des bougies de marque diferentes, sachant que sauf erreure de ma part les os on un pas diferent.
OLIVE43
essayeur moteur RC
essayeur moteur RC

Masculin
Emploi: fainéant d'usine (concurent a la sncf)

MessageSujet: Re: HELP! Moteur qui chauffe quand le réservoir se vide   Sam 14 Nov - 6:29

michael a écrit:
115° n'est pas une surchauffe loin de la

encore une fois faut arreter de vouloir faire fonctionner un moulin vers les 100°,ce n'est pas bon

c'est entre 115° et 135° que y'a une température idéale de fontionnement

apres j ai eut beaucoup de soucis de reglages avec le carburant labema
http://rmc43.forumactif.org
remikirk
Administrateur du forum
Administrateur du forum

Masculin
Emploi: sncf

MessageSujet: Re: HELP! Moteur qui chauffe quand le réservoir se vide   Sam 14 Nov - 9:14

nicolas38 a écrit:
Salut, moi une chose qui me choque ces le fait d'utilisé des bougies de marque diferentes, sachant que sauf erreure de ma part les os on un pas diferent.

sauf erreur de ma part , ce n'est pas le pas qui est différent mais le cône et cela sur les bougie turbo.
ce moteur utilise des bougies normales , donc pas de probleme au niveau bougie.

moi je n'ai jamais eu de soucis avec le labema M27 evo , ni avec le M19.2.
j'etais meme trés satisfait.
http://www.truggy-france.com
nicolas38

Masculin

MessageSujet: Re: HELP! Moteur qui chauffe quand le réservoir se vide   Sam 14 Nov - 13:34

Oups désoler pas habituer aux bougie normal

HELP! Moteur qui chauffe quand le réservoir se vide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1