|
| Auteur | Message |
|---|
remikirk Administrateur du forum

Nombre de messages: 7891 Age: 36 Localisation: saint-etienne Emploi: sncf Date d'inscription: 20/05/2006
 | Sujet: deltapeak Dim 7 Jan - 12:03 | |
| salut j'ai un chargeur wizard pro celui la voici les caractétistiques : Chargeur/déchargeur d'accus NiMH et NiCd programmable piloté par microprocesseur. Alimentation sur secteur ou 12 V en continu. Charge Delta Peak de 1 à 8 éléments NiCd ou NiMH. Courant de charge réglable de 0,1 à 5 A (3 A maxi en alimentation secteur). Mode programme de charge automatique ou manuel. Mode de décharge automatique (environ 500 mAh) Valeur de sensibilité du Delta Peak réglable de 3 mV à 20 mV. Charge lente (d'entretien) réglable : 0, 100, 200 mAh. Écran LCD deux lignes, 8 caractères. Lecture de la tension de la batterie, du Delta Peak en mV, temps de charge, courant et capacité. Lecture de mauvaise alimentation, mauvaise connexion batterie/chargeur et inversion de polarité (sortie). Présélection de paramètres en mémoire pour différentes sortes de batteries. Choix de différents sons et mélodies. Charge intelligente contrôlée par microprocesseur. Protection des inversions de polarité entrée et sortie et contre les courts-circuits.j'ai des accus de types AA GP 2700 , des accus de réceptions 2500 nimh et des accus de socquet 1700 et 1800 mah. a combien dois je régler le deltapeak en mv ? j'ai jamais rien compris a ce truc. merci. |
|
 | |
michael co-administrateur

Nombre de messages: 5313 Age: 36 Localisation: grenoble/chirens Emploi: Commercial solutions d'impression Date d'inscription: 22/10/2006
 | Sujet: Re: deltapeak Dim 7 Jan - 12:07 | |
| salut ma poulette en moyenne mets 15mv pour du nicd et 10mv pour du nimh A+  |
|
 | |

Nombre de messages: 7891 Age: 36 Localisation: saint-etienne Emploi: sncf Date d'inscription: 20/05/2006
 | Sujet: Re: deltapeak Dim 7 Jan - 12:09 | |
| je veux bien mais j'aimerais savoir pourquoi mettre ça ou ça. |
|
 | |
michael co-administrateur

Nombre de messages: 5313 Age: 36 Localisation: grenoble/chirens Emploi: Commercial solutions d'impression Date d'inscription: 22/10/2006
 | Sujet: Re: deltapeak Dim 7 Jan - 12:16 | |
| si je comprends bien jusqu'a maintenant tu te servais du chargeur en mode auto? si tu passes en mode manu il va te demander le type d'accu,l'amperage,le delta etc la valeur du delta peak sert a determiner la coupure de fin de charge si tu veux savoir le pourquoi du comment,en gros tu aimes la theorie va sur ce site: http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php A+  |
|
 | |

| Sujet: Re: deltapeak Dim 7 Jan - 12:19 | |
| non , j'etais en mode manuel , j'entre l'amperage de l'accus , la charge , mais le deltapeak au debut je mettais dans les 15mv et maintenant je mets dans les 8mv. mais pourquoi j'ai changé les mv ? va savoir !!! je vais voir la fiche. merci. |
|
 | |

| Sujet: Re: deltapeak Dim 7 Jan - 12:24 | |
| http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/nickel/deltapeak.php je lirais plus tard , lol , vais grailler. |
|
 | |
zx7rjack54 commence a envoyer

Nombre de messages: 171 Age: 34 Localisation: qq part entre vittel et nancy Emploi: bombeur de verre au marteau Date d'inscription: 01/11/2006
 | Sujet: Re: deltapeak Sam 10 Fév - 15:26 | |
| Pour le delta peak,tagadaman m'avait expliqué ca ,je me souviens plus très bien mais le chargeur prend deux mesures et le delta peak c'est la difference de tension entre ces deux mesures,je ne sais plus a quel moment exact le chargeur prend cette mesure,en fin de charge normalement,bref plus le delta peak est elevé plus le chargeur chargera l'accu au max de ses capacités mais le probleme si tes accus sont fatigués,usés le chargeur ne trouve pas le delta peak et continue la charge beaucoup plus qu'il le faut. Je m'explique,mon chargeur c'est l'ultramat 14, quand tu mets un accus de 1200 mA,tu programmes d'abord 1,2 A sans toucher au delta peak et dans de bonnes condition tu suivra la charge grimper de 0 mA jusqu'a presque 1200 mA si l'accus etait quasi vide,ok? J'ai un accu 7,2v 1800mA moitié secoué,je regle l'intensité de charge a 1,8A et le delta peak a 5mV,il se passera la meme histoire que precedemment,la charge s'arretera aux alentours de 1800mA,voire un peu plus vu que l'accu a mal aux dents,tu refais la meme operation avec le meme accu sauf que tu regle le delta peak a 20mV....moi je l'ai fait et j'ai tout debranché quand j'ai vu que la charge etait montée a 4500 mA et que ca montait toujours,et je ne parle pas de la temperature de l'accu! Et inversement si tu mets 1mV avec un accu neuf dechargé ,il chargera a peine et tu peux etre sur que ton accu sera vide en cinq minutes.
Je ne peux pas le dire avec certitude mais je crois que le delta peak c'est la difference de tension par elements entre le debut de charge et la fin de charge,un accu neuf de 6 V après une charge lache 6,5 V sans problemes,tandis qu'un accu mort aura plutot tendance a rester en dessous de 6 V meme après une charge. Si tu regles un delta peak elevé le chargeur ne tiendra pas compte de l'intensité de charge que tu auras reglé et il chargera tant qu'il n'aura pas mesuré la difference de tension que tu auras reglé avec le delta peak et ce qui est dangereux sur un viel accus c'est qu'il peut ne jamais detecter ce delta peak et continuer la charge jusqu'a incendie ou autre.
Bref,si tu as la chance d'avoir un mode auto sur ton chargeur c'est peut etre mieux de s'en servir comme ca car les reglages dependent de nombreux parametres et c'est un equilibre fragile a trouver.
Bon j'espere avoir été clair dans mes propos,je ne suis pas prof et vous l'avez surement remarqué si vous avez lu ces quelques lignes. SALUT !!!! |
|
 | |

| Sujet: Re: deltapeak Sam 10 Fév - 18:16 | |
| trés bonne explication !  |
|
 | |
Fabe passe son permis de pilote

Nombre de messages: 505 Age: 30 Localisation: Nantes 44 Emploi: Automaticien Clim/Régulation Date d'inscription: 23/10/2006
 | Sujet: Re: deltapeak Dim 11 Fév - 10:06 | |
| Le Delta-Peak est une différence entre deux mesures de tension.
Lorsque qu'un chargeur charge un accu, la tension à ses bornes augmente. Lorsque l'accu arrive à sa capacité maximum, la tension à ses bornes commencent à chuter. Le réglage du Delta-Peak va être la sensibilité de la détection de cette chute et donc de la fin charge.
Il faut savoir si au niveau du chargeur c'est un delta-peak du pack complet, ou bien un delta-peak par élément.
Comme le dis Mika : 15mV pour Ni-Cd et 10mV pour Ni-Mh. |
|
 | |

Nombre de messages: 171 Age: 34 Localisation: qq part entre vittel et nancy Emploi: bombeur de verre au marteau Date d'inscription: 01/11/2006
 | Sujet: Re: deltapeak Lun 12 Fév - 5:17 | |
| | remikirk a écrit: | trés bonne explication !  | Superbe avatar!!! |
|
 | |

| Sujet: Re: deltapeak Lun 12 Fév - 5:49 | |
| | Fabe a écrit: | Le Delta-Peak est une différence entre deux mesures de tension.
Lorsque qu'un chargeur charge un accu, la tension à ses bornes augmente. Lorsque l'accu arrive à sa capacité maximum, la tension à ses bornes commencent à chuter. Le réglage du Delta-Peak va être la sensibilité de la détection de cette chute et donc de la fin charge.
Il faut savoir si au niveau du chargeur c'est un delta-peak du pack complet, ou bien un delta-peak par élément.
Comme le dis Mika : 15mV pour Ni-Cd et 10mV pour Ni-Mh. | Une chose est sure car j'en ai encore fait l'experience cet apres midi,j'ai voulu redemarrer le maxxcore,ca faisait au moins trois mois qu'il n'avait pas tourné et je n'avais pas recharger l'accu reception, un 6V 1200mA,quand j'ai mis "on" l'accu direction ne bougeait plus ,j'ai testé les gazs et le failsafe s'est declenché aussitot donc il etait bien fatigué...J'ai demarré une charge avec un delta peak de 8mV par élément et le chargeur a terminé la charge après n'avoir chargé que 220 mA,je pense qu'un accu de 1200mA qui n'a plus de jus pour les servos a perdu plus que 220 mA de capacité...J'ai recommencé une charge a 15mV par element et il a pris environ 560 mA,en tout il a du prendre quasiment 800 mA avec ces 2 charges, je pense que ca doit etre juste car mon accu n'etait surement pas dechargé au maxi pour faire fonctionner le failsafe t2m,pour l'instant je n'ai testé que ce type de failsafe et 1 fois il m'est arrivé un plan,j'avais mis un accu sans savoir s'il etait chargé,manque de bol il était complétement vide,résultat : grosse frayeur et leçon retenue,le failsafe ne declenche plus si la batterie est trop faible,logique puisque le failsafe se sert de l'accu pour fonctionner.
Tu as surement raison pour la chute de tension en fin de charge,mais pour la pratique voici mon experience ci-dessus. Je pense que ceux qui ont un chargeur digipeak de chez Robbe peuvent mieux observer ce qui se passe et tirer les conclusions car ce chargeur rôde les accus,les entretien en faisant des cycles charge/décharge,ca permet de savoir avec certitude et sans difficultés si l'accu est completement vide et d'observer ce qu'il se passe en le rechargeant avec different delta-peak
Salut......et  |
|
 | |
PPman commence a envoyer

Nombre de messages: 150 Age: 32 Localisation: Perpignan City Emploi: Education Nationale Date d'inscription: 30/06/2006
 | Sujet: Re: deltapeak Lun 12 Fév - 10:55 | |
| salut,
comme l'a bien dit Fabe, lorsque l'on charge un accu, il augmente en voltage jusqu'a sa charge maximum ... quand il arrive a sa charge maximum, si on laisse le chargeur en marche, l'accu, par la suite, "perd" de la tension.
il faut donc se representer un graphique avec une droite qui "monte" durant la charge puis arrivé a un momment (a la charge maxi de l'accu), cette droite "redescend" ...
Le Delta peak est un systeme qui detecte ce point maximal de charge pour arreter la charge lorsque la droite est a son maxi est qu'elle commence a redescendre ...
Bref, regler son delta peak trop sensible (>5mv) fera que ce point de charge maximum sera plus precis ... mais le chargeur pourra couper avant car avec ces valeurs très faible de difference de tension, durant la charge, il se peu que le chargeur detecte un "faux" peak et crois que le point maxi de charge est atteint ... c'est donc pour cela que l'on met 10mV, car c'est le meilleur compromis pour avoir une bonne charge sans avoir un faux peak détecté au milieu de la charge ...
a++ |
|
 | |
|