truggy france - tout sur les truggy !!! ni TT, ni monster truck, le truggy est entre les deux !! |
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
michael co-administrateur

Nombre de messages: 5313 Age: 36 Localisation: grenoble/chirens Emploi: Commercial solutions d'impression Date d'inscription: 22/10/2006
 | Sujet: Re: Rb Concept TM928, shim Mer 24 Mar - 18:19 | |
| ok toccard si tu préfères  _________________ sans maitrise,la puissance n'est rien !!!!!
Team Modélisme Passion
|
|  | | SKYLYNX commence a envoyer

Nombre de messages: 110 Age: 38 Localisation: Suisse Date d'inscription: 02/05/2008
 | Sujet: Re: Rb Concept TM928, shim Mer 24 Mar - 23:05 | |
| | splinter a écrit: | Salut je voudrait savoir si il en a parmi vous autre qui on eu se moteur le tm928, je voudrait savoir sa prend combien de shim si je roule avec du 30% et quel bougie je doit utiliser de la medium, cold ou very cold. Quand j'ai recu le moteur il en avait 0.6mm il allait bien au slow mais quand je donnait du gaz il callait tout le temps, sur le site y dise d'avoir 0,3mm avec bougie cold et la je suis comme sa et il vas bien mais je voudrait votre avis. Merci a l'avance. |
J'ai eu l'occasion de tourner avec ce type de moteurs. La compression est beaucoup trop forte d'origine et il faut nécessairement loger jusqu'à 0,9 mm de shims pour que ça démarre et surtout que ça ne cale plus. Si à 0,3 mm il fonctionne, c'est dû à la compression plus forte qui améliore l'explosion, en fait le problème n'est pas réglé. En le laissant à 0,6 mm d'origine, il aurait suffi de retoucher les réglages de carburation en le fermant en haut et ça jouerait parfaitement. Sur la notice il est marqué quel taux de nitro maximum le moteur peut supporter avec la décompression d'origine, ensuite par 5% supplémentaires il faut rajouter 0,1 mm de shim. |
|  | | splinter
Nombre de messages: 11 Age: 36 Localisation: chicoutimi Date d'inscription: 05/07/2009
 | Sujet: Re: Rb Concept TM928, shim Mer 24 Mar - 23:49 | |
| | SKYLYNX a écrit: | | splinter a écrit: | Salut je voudrait savoir si il en a parmi vous autre qui on eu se moteur le tm928, je voudrait savoir sa prend combien de shim si je roule avec du 30% et quel bougie je doit utiliser de la medium, cold ou very cold.
Quand j'ai recu le moteur il en avait 0.6mm il allait bien au slow mais quand je donnait du gaz il callait tout le temps, sur le site y dise d'avoir 0,3mm avec bougie cold et la je suis comme sa et il vas bien mais je voudrait votre avis.
Merci a l'avance. |
J'ai eu l'occasion de tourner avec ce type de moteurs. La compression est beaucoup trop forte d'origine et il faut nécessairement loger jusqu'à 0,9 mm de shims pour que ça démarre et surtout que ça ne cale plus. Si à 0,3 mm il fonctionne, c'est dû à la compression plus forte qui améliore l'explosion, en fait le problème n'est pas réglé. En le laissant à 0,6 mm d'origine, il aurait suffi de retoucher les réglages de carburation en le fermant en haut et ça jouerait parfaitement. Sur la notice il est marqué quel taux de nitro maximum le moteur peut supporter avec la décompression d'origine, ensuite par 5% supplémentaires il faut rajouter 0,1 mm de shim. |
Bon merci beaucoup, un qui répond vraiment a ma question et les bonne réponse, très aprecier merci. La je suis a 0.7mm comme il dise mais avec de la bougie medium le moteur étouffait tout le temps alors j'ai mi de la cold et la il fonctionne bien.cher pas toi avec quel bougie tu roulait . |
|  | | pollux73 commence a envoyer

Nombre de messages: 246 Age: 36 Localisation: samc Emploi: chauffeur de brouette Date d'inscription: 07/07/2007
 | Sujet: Re: Rb Concept TM928, shim Jeu 25 Mar - 5:17 | |
| | SKYLYNX a écrit: | | splinter a écrit: | Salut je voudrait savoir si il en a parmi vous autre qui on eu se moteur le tm928, je voudrait savoir sa prend combien de shim si je roule avec du 30% et quel bougie je doit utiliser de la medium, cold ou very cold. Quand j'ai recu le moteur il en avait 0.6mm il allait bien au slow mais quand je donnait du gaz il callait tout le temps, sur le site y dise d'avoir 0,3mm avec bougie cold et la je suis comme sa et il vas bien mais je voudrait votre avis. Merci a l'avance. |
normal que ton moteur comprime et c est pas en augmentant les joints que sa va l aider a mieux demarrer ou a pas caller (il suffit de savoir régler le moteur) en été indice bougie 6 et le reste du temps bougie indice 5 ( bougies RB) |

Nombre de messages: 110 Age: 38 Localisation: Suisse Date d'inscription: 02/05/2008
 | Sujet: Re: Rb Concept TM928, shim Jeu 25 Mar - 21:29 | |
| | pollux73 a écrit: |
normal que ton moteur comprime et c est pas en augmentant les joints que sa va l aider a mieux demarrer ou a pas caller (il suffit de savoir régler le moteur) en été indice bougie 6 et le reste du temps bougie indice 5 ( bougies RB) |
Faux. En décomprimant un moteur, il démarre plus facilement, ne cale plus à la mise des gaz et ne grille plus de bougies. Il perd un peu de couple ce qui est largement compensé par le taux de nitro supérieur et gagne également un peu plus de tours/minute.
Pour bien connaître ces bases 4,6 ccm Nova et RB, voici un exposé de ce que j'ai vécu avec:
- le premier 528 de Zilla que j'ai racheté décomprimé à 0,3 mm était impossible à démarrer sans dévisser la bougie et la bielle a lâché à onze litres; il m'a fallu lui rajouter 0,6 mm pour enfin obtenir un engin qui tourne correctement et qui n'a rien perdu de sa fougue
- le 528 XR de Tazmaniaque; aussi une vraie merde à démarrer. Le vilo a fini par casser à vingt litres et après avoir examiné le piston, il présentait des marques spécifiques au cliquetis (ce qui indique clairement une surcompression)
- mon RB 728 à tirette; jamais pu le faire fonctionner. Il était pourtant à 0,6 mm comme dans le manuel, seulement la tirette (prévue pour un 12 en plus !!!) n'arrêtait pas de casser. De plus il surchauffait entre 130° et 165° en permanence. Il m'a tellement pété les couilles que je l'ai balancé dans la benne
- le RB 928 à Chacal RC; un moteur neuf qui avait besoin qu'on lui remplace la roue libre du Roto. Je l'ai décomprimé à 0,75 mm et logé une nouvelle roue libre. Vous pensez que ça a marché ? Mais que dalle !!! Six fois j'ai utilisé le roto avant de réaliser que la bougie était fichue. Après remplacement de celle-ci, quelle ne fut pas ma surprise de constater que la nouvelle roue libre avait claqué aussi. En revanche le moulin semblait bien fonctionner à cette décompression.
Maintenant pour répondre à la question des bougies, j'utilisais un indice de 7 toute l'année et point intéressant avec ces 28, ils semblent avoir un meilleur rendement avec du 6. |
|  | | pollux73 commence a envoyer

Nombre de messages: 246 Age: 36 Localisation: samc Emploi: chauffeur de brouette Date d'inscription: 07/07/2007
 | Sujet: Re: Rb Concept TM928, shim Sam 27 Mar - 8:13 | |
| perso j ai juste testé un 928 de chez rb aucun soucis je possede que des 21 1 s7w3 que j ai du arreter a 50l vilo abimé au niveau de l emplacement des roulements de cloche bielle changée tous les 10l comme le preconise RB et 1 roulement ar changé a 20l 1 s7w3 full ceram avec vilo c6 piste il a 30l,bielle changé tous les 10l roulements d origine 1 c6 l2g il a 20l,roulements et bielle changés a 10l aucun soucis 1 b9 il a 5l et a fait 3 CF l an dernier lors de sa revision chez rb ils m ont juste changé la bielle 1 os recab qui a 10l celui la sa été le pire de tous carter fendu apres rodage au banc,roulement av hs a 2l et carbu grippé a 3l tous mes moteurs roulent au 25% et ont les joints d origine pour les bougies j utilise des RB indice 6 pour les inserts normaux et bougies nova indice 5 ou 6 pour les inserts turbo sauf l os qui été comme hiver tourne avec de la p3 tous les moteurs sont rodés au banc sauf le b9 qui a été rodé chez rb voili voilou |
|  | | ridley

Nombre de messages: 70 Age: 22 Localisation: Charente-maritime Emploi: Etudiant en systèmes de radiocommunications Date d'inscription: 23/07/2009
 | |  | | SKYLYNX commence a envoyer

| Sujet: Re: Rb Concept TM928, shim Dim 28 Mar - 12:42 | |
| | ridley a écrit: |
Sinon je donne quand même mon avis, je trouve que tes différentes solutions à l'augmentation de la décompression sont un moyen d'éviter à trouver le vrai problème qui subsistait dans tes différents moteurs.
C'est justement ça le problème, ça fait dix ans que ça dure sur les moteurs fabriqués par Novarossi. Evidemment tu te doutes bien que ça ne touche pas tous les modèles. Les Nova Mega de première génération, les Nova R1 et les 421B ont aussi le même inconvénient que les 4,6 ccm de cette marque. Bielles qui cassent, manetons de vilebrequins qui s'usent prématurément en moins de cinq litres ainsi que les roulements intérieurs. Tout ça je l'ai appris et vécu sur le terrain ainsi que dans mon métier et à travers les forums francophones et anglophones que je fréquente depuis des années. Je n'ai pas vu ces symptômes dans les autres marques telles que GRP, Picco, HPI, O.S. et consorts, pour preuve mon Mugen est motorisé par un 28XZ fonctionnant parfaitement et sans joint supplémentaire.
Plusieurs problèmes peuvent être liés aux différents symptômes des moteurs que tu présentes.
Lesquels ?
Pour ma part, mes 2.5, 3.5, 4.1 et 4.6cm3 n'ont jamais eu plus de 0.3mm de décompression que ce soit en compétition ou en loisir.
Je ne sais pas avec quels moteurs tu as roulé, mais ça m'étonnerait fort qu'ils soient tous décomprimés à 0,3 d'origine; particulièrement les 3,5.
Dernière remarque : pas besoin d'être vulgaire pour t'exprimer.
Si je ne le faisais pas de temps en temps, fort peu de gens me liraient...
|
|
|  | | ridley

Nombre de messages: 70 Age: 22 Localisation: Charente-maritime Emploi: Etudiant en systèmes de radiocommunications Date d'inscription: 23/07/2009
 | Sujet: Re: Rb Concept TM928, shim Dim 28 Mar - 13:31 | |
| Pour les problèmes => pour les quatre moteurs : il faut savoir que la saison de fabrication des moteurs influe sur leurs caractéristiques, beaucoup ignorent cela, du coup selon la période de fabrication tu peux trouver des faiblesses. => pour les 528 : ça me rappelle quelques mauvais rodage de quelques-uns de mes potes. Si les vilos ou bielles cassent ce n'est peut-être pas au moment où ils cassent qu'ils ont été le plus sollicités  , mais peut-être plus lors du rodage trop forcé ou mal suivi. => pour les R&B : le 728 inutile de préciser que plusieurs possibilités étaient envisageables pour le régler. Une surchauffe n'est pas uniquement dûe à une compression exagérée. le 928 tu dois vraiment pas voir de chance car des 4.6 qui serrent à mort j'en ai eu, au point d'en avoir des ampoules aux doigts, mais ça n'empêche pas que les tirettes et leur roue libre sont encore là après 1 an ou 2. Pour ce qui est de mes moteurs en décompression : le 2.5 à 0.1mm; le 4.1 à 0.2mm; les 4.6 à 0.3mm; et mon OS 21RZ qui a fait 4 saisons de course ce qui me faisait à peu près 80 litres, roulait à 0.3mm en hiver et 0.4mm en été (pour deux bielles changées). Tout cela est bien loin de tes 0.75 et 0.9... Tu tournes en quel % de nitro??? |

| Sujet: Re: Rb Concept TM928, shim Dim 28 Mar - 18:09 | |
| | ridley a écrit: | Pour les problèmes => pour les quatre moteurs : il faut savoir que la saison de fabrication des moteurs influe sur leurs caractéristiques, beaucoup ignorent cela, du coup selon la période de fabrication tu peux trouver des faiblesses.
Chaque année, Novarossi sort des versions améliorées en corrigeant certains points faibles, style vilebrequin renforcé ou insert avec un plus grand volume; pour ce que j'ai vu, ça n'a rien changé ces cinq dernières années sur leurs 28.
=> pour les 528 : ça me rappelle quelques mauvais rodage de quelques-uns de mes potes. Si les vilos ou bielles cassent ce n'est peut-être pas au moment où ils cassent qu'ils ont été le plus sollicités , mais peut-être plus lors du rodage trop forcé ou mal suivi.
Non, si le rodage est mal fait, le moteur casse très vite. C'est pendant les phases de démarrage répétées sur le banc que la bielle, le roulement et le maneton subissent des contraintes inverses qui finissent par les détériorer; en même pas deux litres, le palier de la tête de bielle explose. Si le moteur casse plus tard dans le cas qui nous intéresse, c'est bien lié à la trop faible décompression. C'est ce que j'ai vu en 2004 avec les modèles que j'ai cités.
=> pour les R&B : le 728 inutile de préciser que plusieurs possibilités étaient envisageables pour le régler. Une surchauffe n'est pas uniquement dûe à une compression exagérée.
Oui et non, dans le cas que j'ai cité, mon 728 d'occase avait été rodé trop froid et il n'était pas étanche au PMH, ce qui expliquait sa surchauffe; j'aurais dû le préciser avant. Mais plus un rapport volumétrique est élevé dans un cylindre, plus la température de compression augmente.
le 928 tu dois vraiment pas voir de chance car des 4.6 qui serrent à mort j'en ai eu, au point d'en avoir des ampoules aux doigts, mais ça n'empêche pas que les tirettes et leur roue libre sont encore là après 1 an ou 2.
J'imagine que tu parles des productions SH qui ont des tirettes renforcées, je l'ai vécu aussi. Pourquoi RB n'en fabrique pas et livre la tirette du C12 dessus alors ?
Pour ce qui est de mes moteurs en décompression : le 2.5 à 0.1mm; le 4.1 à 0.2mm; les 4.6 à 0.3mm; et mon OS 21RZ qui a fait 4 saisons de course ce qui me faisait à peu près 80 litres, roulait à 0.3mm en hiver et 0.4mm en été (pour deux bielles changées).
J'étais à 0,3 mm sur les 2,1 (maintenant 0,4mm) et la même chose que toi sur mes deux RZ en tandem; c'est quand même beau ces moulins increvables. Mes autres 3,5 en piste et en buggy sont entre 0,5 et 0,7 mm d'origine et pour certains mieux vaut rajouter un joint de plus. Tout ce beau monde est gavé par du 25%.
Tout cela est bien loin de tes 0.75 et 0.9... Tu tournes en quel % de nitro??? |
|
|  | | ridley

| Sujet: Re: Rb Concept TM928, shim Lun 29 Mar - 21:21 | |
| Y'aura toujours une part de mystère dans ces petits moteurs, j'ai déjà eu un delta 15 qui s'est arrêté net, j'ai toujours les pièces et j'ai jamais compris pourquoi il n'a jamais voulu redémarré  . Mais ça m'étonnera toujours que tu puisses mettre autant de décompression  . Bonne continuation quand même  . |
|  | | |