truggy france - tout sur les truggy !!!
bienvenue a toi ! penses a te connecter ou a t'enregistrer. Wink

truggy france - tout sur les truggy !!!

ni TT, ni monster truck, le truggy est entre les deux !!

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Tuto : Passer son émetteur / radio en Lipo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PIMAL

Masculin
Emploi: Etudiant

MessageSujet: Tuto : Passer son émetteur / radio en Lipo   Jeu 1 Juil - 18:02

Voilà rapidement une méthode pour passer sa radio en lipo.
L'utilité ??? En gros par rapport aux NiMh l'accu se décharge beaucoup moins lorsqu'il est stocké : le pied lorsque l'on veut faire une petite sortie vite fait quelques semaines après avoir rechargé ses batteries Smile
Cependant les lipos restent assez exigeant : chargeur particulier et il ne faut pas que les éléments dans les batteries passent en dessous de 3V.

Bref, on va voir comment résoudre ça rapidement sur une télécommande quelconque ...
Ici la télécommande est une 2.4 gHz discount de chez HobbyKing :
http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=10608&Product_Name=Hobby_King_GT-2__2.4Ghz_2Ch_Tx_&_Rx_
Toute simple, avec tous les réglages nécessaires, fail safe intégré ...
Apparemment les retours sont bons, alors je teste aussi :mdr:
Elle fonctionne normalement avec 8 accus de 1,2V.

Prérequis :

Pour utiliser une télécommande avec des lipos il faut qu'elle accepte une tension d'entrée de 3,7V*n, donc 3,7, 7,4V, ou 11,1V : à voir selon les modéles. Il faudra alors utiliser respectivement un pack de lipo en 1S, 2S ou 3S, et le bipper adapté (il y a différrent modéles disponibles) !

Après il faut vérifier qu'il y ait assez de place à l'intérieur de la télécommande. Le bipper est assez petit, il peut se caser facilement, concernant les packs de lipos, en général ils sont plus petits que les accus classique.

Regardez aussi si il n'y a pas une fonction "bipper" déjà intégrée sur votre radio. Ca peut faciliter les choses en la réglant sur 9V au minimum (!!), ou plus par précaution (voir les explications qui suivront) ...

Arrow Le matos nécessaire :

- un accu lipo 3S (11.1V) 1450mAh pour remplacer les 8 accus de 1,2V (soit 9,6V) :

http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=9787&Product_Name=Turnigy_1450mAh_3S_11.1v_Transmitter_Lipoly_Pack

- un système de surveillance de la tension :

En gros ça fait des lumières différentes juqu'à 10V pour indiquer la tension, et en dessous ça commence à bipper Very Happy
http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=7223
Citation:
above 11,0V its lighting blue
10,0-11,0V its blinking blue
under 10,0V its lighting red
under 9,8V its beeping and blinking red

- et un peu de matériel comme de la gaine thermoretractable, une pince, de l'étain ...

Lipo et bipper = 16,4€ frais de port compris Wink

Arrow On bricole :

Aller, maintenant on ouvre la bête.
Pas de doute, c'est digne de la qualité chinoise ...
En bas, le porte-piles se retire facilement en débranchant la prise qui le relie au reste.
En général il y a toujours ce cable (avec une prise ou non) qui déscend jusqu'au porte-piles ou autre élément visant à alimenter l'ensemble.

On désoude rapidement le porte-piles.

Pas de doute, il y a de la place maintenant.

Petit test au niveau du système de surveillance : ça bippe bien à environ 10V ...
En thérorie ça serait mieux à 9V. Mais si ça bippe à 9V ça veut dire que chaque élément de la batterie est en moyenne à 3V, donc un élément pourrait très bien passer légérement en dessous de 3V, tandis que les deux autres serait au dessus. Bref, mieux vaut faire bipper l'enemble au dessus de 9V.

Maintenant on soude la prise pour le lipo et le système de surveillance.
Je vous conseile de couper le surplus de fils au niveau du bipper sinon c'est rapidement le bordel !
Le bipper est branché en paralléle.
On n'oublie pas de passer les gaines thermoretractables avant de souder le tout.
Avec la bonne prise femelle c'est mieux, je n'avais plus que ça ..., normalement il faut une prise à trois pin Wink

Avec les gaines chauffées :

On fixe le tout à l'intérieur de la télécommande, ici avec un pistolet à colle :

Petit test avant de tout refermer :

On referme et maintenant il faut caler le lipo.
Ici j'utilise un peu de mousse.

Une fois branché.
Ca tient, c'est propre ...
Et on peut toujours voir la lumière des diodes histoire de savoir où on en est dans l'état de charge de la batterie.

Et voilà, c'est fini Smile
Une radio 2.4gHz avec des lipos assez discount !!!
Comptez 45€ le tout frais de port compris Wink

Améliorations possibles :

Maintenant le top aurait été de brancher le bipper après l'interupteur de la télécommande, car ici lorsque la télécommande est éteinte la diode de surveillance est quand même allumée ... Ici l'interupteur étant directement soudé sur le circuit, l'idée d'intervenir ne m'enchantait pas trop, j'ai donc laisser tomber ...
Bref, ne pas oublier de débrancher l'accu à la fin du run dans ce cas Smile

Une autre amélioration possible aurait été de faire en sorte que les diodes du système de surveillance soient visible de l'extérieur à travers une matière transparente.

Dernière édition par PIMAL le Ven 2 Juil - 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
big g
passe son permis de pilote
passe son permis de pilote

Masculin

MessageSujet: Re: Tuto : Passer son émetteur / radio en Lipo   Jeu 1 Juil - 18:49

pas mal le coup du biper
mai la plus part des radio on le voltage daficher et donc moi je roule avec un lipo dans ma radio depuit pret de 2 ans
cest un 2100 et des quil arrive a 10.5v je le recharge
sa me tien 3 sortis avac radio presque jamais eteinte
et laccus quand je le recharge ne prand que 1500 donc il y a encore pas mal de marge
http://s1.bitefight.fr/c.php?uid=126867
fabsavage
passe son code de pilote truggy
passe son code de pilote truggy

Masculin
Emploi: étudiant

MessageSujet: Re: Tuto : Passer son émetteur / radio en Lipo   Jeu 1 Juil - 19:18

Salut,

Nickel le tuto Wink

J'y crois pas tu as déjà tout reçu Laughing Je viens seulement de recevoir les 2 accus Laughing

Sinon tu ne pouvais pas brancher un inter entre le bipper et l'accus ? Biensure il faudrait l'éteindre en enlevant le capot de la batterie, pas très pratique mais c'est toujours ça...

Fab
PIMAL

Masculin
Emploi: Etudiant

MessageSujet: Re: Tuto : Passer son émetteur / radio en Lipo   Jeu 1 Juil - 19:35

Oui, les deux commandes ont été reçues ce midi (j'avais commandé la télécommande séparée ça me revenait moins cher)

Pour l'inter c'est une bonne idée.
Perso je garde les lipos séparés du reste, donc obligé de débrancher, au final ça ne me dérange pas trop.
bentek
commence a envoyer
commence a envoyer

Masculin
Emploi: technicien sav

MessageSujet: Re: Tuto : Passer son émetteur / radio en Lipo   Jeu 1 Juil - 22:23

salut
perso pour la radio nickel
je l'ai depuis 3 mois sur mon RC10B4
et elle marche nickel
bon tuto
slts
http://bentekst.skyrock.com/
remikirk
Administrateur du forum
Administrateur du forum

Masculin
Emploi: sncf

MessageSujet: Re: Tuto : Passer son émetteur / radio en Lipo   Ven 2 Juil - 12:42

en post it !

http://www.truggy-france.com

Tuto : Passer son émetteur / radio en Lipo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1